Problème d'ouverture du package car

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Bassirou Adamou
Messages : 17
Enregistré le : 31 Aoû 2016, 16:00

Problème d'ouverture du package car

Messagepar Bassirou Adamou » 15 Sep 2017, 16:24

Bonjour à tous,
J'ai installé le package car mais en tapant

Code : Tout sélectionner

library(Rcmdr)
je reçois un message d'erreur le package Rcmdr ne peut pas être ouvert,
il nécessite le package : car

Cordiale

Florent Aubry
Messages : 324
Enregistré le : 25 Juin 2010, 10:21

Re: Problème d'ouverture du package car

Messagepar Florent Aubry » 19 Sep 2017, 08:31

Quand tu dis 'installé le package car', je suppose que tu fais référence à la fonction install.packages appelée directement ou via le menu 'installer les packages'. Cette fonction importe l'ensemble des fichiers nécessaires à l'utilisation des fonctions du packages dans la librairie locale de R (répertoire 'library' sous le répertoire R ou dans un zone de l'utilisateur). Tout comme Rcmd, cela ne signifie pas qu'il est utilisable directement dans la session en cours mais qu'il peut être chargé dans cette session à partir de la librairie des packages. Pour l'utiliser comme pour utiliser tous les packages autres que ceux du cœur de R, il faut le charger dans ton espace de travail par la procédure library() ou require(). Donc, la séquence est :

Code : Tout sélectionner

library( car)
library( Rcmdr)


N.B. : Les packages car et MASS sont deux packages qui ne font pas partie du cœur de R mais sont très utiles. Je conseille toujours de les charger par défaut au début de la session. Si on veut automatiser ce chargement, il y a plusieurs solutions dont créer un script propre à l'utilisateur dans un fichier .Rprofile à la racine du répertoire de travail. Par contre, comme tous les packages, une fois chargés dans l'espace de travail, ils ne peuvent plus être mis à jour. Ils faut donc les détacher (fonction detach) préalablement, les mettre à jour puis les recharger dans l'espace de travail.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité