Superposition barplot

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Zacharie MOULIN
Messages : 2
Enregistré le : 29 Sep 2016, 13:50

Superposition barplot

Messagepar Zacharie MOULIN » 26 Sep 2017, 22:22

Bonjour,

J'ai un problème de superposition de barplot. Voici mon code :

Code : Tout sélectionner

p <- ggplot(df, aes(x=annee, y=area, fill=type, group=plan)) +
  geom_bar(stat="identity", position=position_dodge(.9), width = 0.8)
p


J'ai un dataframe de 4 colonnes représentant l'année (que je met en abscisse donc), la superficie (=area en ordonnée), la catégorie de plan (PA ou RA) ainsi que le type (CT ou CP).

Je souhaite, pour chaque année, avoir 2 colonnes selon la catégorie de plan, ce que j'ai bien avec mon code. Pour chaque catégorie de plan je souhaite empiler les superficies selon une couleur différentes pour le type (CT ou CP). Et c'est là que ça ne marche pas, les barres se superposent (en réalité je ne vois que le CP, le CT étant plus petit en superficie). Pour ma première année par exemple, j'ai 5000ha de CT en PA, 4900 de CT en RA, 6700 de CP en PA et 3200 de CP en RA (4 lignes par année dans mon dataframe donc). Pour ce qui est du PA, mon code ne m'affiche que le CP, le CT étant inférieur et "caché" derrière. Pour le RA, le CT apparait bien, étant supérieur au CP, mais il semble faire seulement 1700ha (4900 - 3200) vu qu'ils se superposent...

Est-ce que quelqu'un sait comment faire pour empiler les valeurs et non les superposer?
Merci beaucoup !
Zacharie Moulin

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Superposition barplot

Messagepar Logez Maxime » 27 Sep 2017, 12:15

Bonjour,

pas directement, mais en passant par un facet_grid (ou wrap ici) tu dois pouvoir arriver a quelque chose de ressemblant :

Code : Tout sélectionner

ggplot(df, aes(plan, area, fill = type)) + geom_bar(stat = "identity", position = "stack", width = 0.9) + facet_grid(~annee)
Cordialement,
Maxime

Zacharie MOULIN
Messages : 2
Enregistré le : 29 Sep 2016, 13:50

Re: Superposition barplot

Messagepar Zacharie MOULIN » 27 Sep 2017, 13:26

Super, merci ça marche bien !

Bonne journée,
Zacharie Moulin


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron