Question pour écriture d'un modèle hiérarchisé

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

thomas couteils
Messages : 2
Enregistré le : 08 Oct 2017, 19:23

Question pour écriture d'un modèle hiérarchisé

Messagepar thomas couteils » 09 Oct 2017, 06:34

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide pour l'écriture d'un modèle hiérarchisé. Je dois analysé des prélèvements réalisés dans des élevages et faire une analyse de variance pour vois s'il existe des différences significatives entre 2 catégories d'élevages. en effet certains sont touchés par des diarrhées néonatales et d'autres non. je dois donc faire un modèle hiérarchisé dans lequel les effets sont diarrhée (oui ou non) et élevages nichés dans diarrhée.

je rentre donc la fonction model<-lm(X~Diarrhée+Elevage%in%Diarrhée, data=...)
or les résultats que j'obtiens sont différents de ceux obtenus par mon prof avec le logiciel Systat.
Est-ce que mon écriture est correcte ou j'oublie quelque chose.

Le tableau de données est sous cette forme avec X les analyses à comparer entre les élevages touchés par la diarrhée et les élevages sains
Elevage/Diarrhée/X
1 / OUI/x11
. / OUI/x1.
1 / OUI/x110
2 / NON/x21
. / NON/x2.
2 / NON/x210
3 / NON/x31
. / NON/x3.
3 / NON/x310

Bertrand Vassor
Messages : 46
Enregistré le : 18 Sep 2017, 10:18

Re: Question pour écriture d'un modèle hiérarchisé

Messagepar Bertrand Vassor » 09 Oct 2017, 07:22

Bonjour Thomas,
J'ai du mal à comprendre ton tableau exemple. Peut-il être présenté de la même ma nière que l'en tête, c'est à dire avec des '/' comme séparateur.

CDLT
b

thomas couteils
Messages : 2
Enregistré le : 08 Oct 2017, 19:23

Re: Question pour écriture d'un modèle hiérarchisé

Messagepar thomas couteils » 09 Oct 2017, 08:20

En fait il y a 2 modalité pour les élevages : soit ils sont touchés par la diarrhée soit non. En gros je cherche à comparer les analyses entre les élevages atteints et les élevages sains mais tout en intégrant le facteur élevages et il me semble qu'un modèle hiérarchisé est le plus adapté avec les effets des élevages nichés dans le facteur diarrhée

Merci de votre réponse

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Question pour écriture d'un modèle hiérarchisé

Messagepar Logez Maxime » 09 Oct 2017, 09:15

Bonjour,

Remplace %in% dans ton modèle par ':', model<-lm(X~Diarrhée+Elevage:Diarrhée, data=...)
Après tout dépend aussi du type d'anova que ton prof a utilisé. Regarde du côté de la librairie car et de la fonction Anova, tu peux spécifier le type que tu veux.

Cordialement,
Maxime


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité