calcul d'un pourcentage

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

James Allardyce
Messages : 4
Enregistré le : 10 Nov 2017, 14:08

calcul d'un pourcentage

Messagepar James Allardyce » 11 Nov 2017, 11:13

Bonjour à toutes et à tous,
D'abord je tiens à préciser que je suis un vrai noob sur R alors j'espère que vous serez indulgent! Merci d'avance ^^
J'ai à ma disposition une base de données (qu'on nommera d) contenant 799 entrées et plusieurs variables. Je travaille actuellement sur la variable profession, qui est qualitative nominale à 8 modalités. Le type de variable est "caractères"
Je voudrai calculer le pourcentage des effectifs pour chaque modalité (par exemple sur 799 entrées = 100%, pour les cadres, n=212, soit x %, pour les ouvriers, n=167, soit y %, etc...).
J'ai téléchargé et installé le package "questionr" qui contient "fréquency".
J'ai ensuite effectué ceci:
>frequency(d$prof)
et j'obtiens...
[1] 1
Donc là je ne comprends pas. J'ai essayé pas mal d'autres manipulations mais je n'arrive pas à obtenir le pourcentage de chaque modalité pour cette variable...
Quelqu'un aurait une idée comment y arriver?
Merci d'avance

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: calcul d'un pourcentage

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 11 Nov 2017, 11:32

Bonjour,

Pas besoin de package.

Code : Tout sélectionner

effectifs <- table(d$prof)
prop.table(effectifs) * 100


edit : et pour information, la documentation de questionr ne mentionne aucune fonction "frequency".
PY

James Allardyce
Messages : 4
Enregistré le : 10 Nov 2017, 14:08

Re: calcul d'un pourcentage

Messagepar James Allardyce » 11 Nov 2017, 16:20

Ah super merci beaucoup Pierre-Yves, ça marche parfaitement!! J'avais regardé quelques autos pourtant où il fallait DL questionr et se servir de "freq". Par contre freq n'était pas dans l'extension mais il me semblait qu'il y avait "fréquency". Mais peut-être que je me trompe.
Quoi qu'il en soit merci encore pour l'info, ça m'a pris 3 secondes vs 3 heures à galerer pour trouver tout seul ^^
Et sinon sur ma version de R ça a fonctionné avec "effects" et non pas "effectifs". Mais encore une fois peu importe, l'important c'est que ça soit efficace!


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité