Boxplot supprimer occurences nulles

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Geoffrey Gimonneau
Messages : 23
Enregistré le : 04 Aoû 2011, 19:46

Boxplot supprimer occurences nulles

Messagepar Geoffrey Gimonneau » 23 Nov 2017, 06:31

Bonjour

Je travaille sur des données de prévalence Trypanosomienne que je souhaite afficher sur un boxplot en fonction de villes.
Mon soucis, c'est que j'ai plusieurs villes dont la prévalence est nulle. Cependant, sur mon boxplot, elles apparaissent quand même sur l'axe des abscisses mais sans rien de représenté au dessus, puisque la valeur est égale à "0".
Savez vous s'il existe un argument dans la fonction boxplot permettant de ne pas afficher ces occurrences nulles? ou une autre solution.
Merci

Jean-Emmanuel Longueville
Messages : 310
Enregistré le : 23 Fév 2011, 08:03

Re: Boxplot supprimer occurences nulles

Messagepar Jean-Emmanuel Longueville » 23 Nov 2017, 08:28

Une solution peut être de remplacer ces valeurs nulles par des NA ; avec une commande du style :

Code : Tout sélectionner

df[which(df$colonneavecZero ==0),"colonneavecZero"] <- NA


Si cela à un sens parce qu'aucune observation peut être un résultat en soit mais là n'est pas votre question.
Jean-Emmanuel
Ingénieur d'étude LNEC

Geoffrey Gimonneau
Messages : 23
Enregistré le : 04 Aoû 2011, 19:46

Re: Boxplot supprimer occurences nulles

Messagepar Geoffrey Gimonneau » 23 Nov 2017, 20:27

Merci, oui j'y avais pensé effectivement.
Tout à fait d'accord sur votre remarque: l'absence d'observation est un résultat en soit... mais pour la représentation graphique, je prendrais que les positif (présence) et stipulerai les absents dans le texte.
Merci


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron