GEE loi de Poisson et valeurs décimales

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Anaïs Chailleux
Messages : 10
Enregistré le : 10 Juil 2009, 13:51

GEE loi de Poisson et valeurs décimales

Messagepar Anaïs Chailleux » 13 Déc 2017, 17:23

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un jeu de donné qui correspond à un nombre de mouches dans des fruits (mangues). Nous comparons les infestations d’arbres dans des situations différentes. Les mesures étant répétées sur les mêmes arbres à 4 dates différentes, j’utilise un GEE avec une loi de Poisson pour analyser les données. Le nombre de mangues échantillonné n’est pas toujours le même pour un arbre. En conséquent, je ne peux pas travailler sur les données brutes (nombre de mouches total par arbre) mais sur le nombre moyen de mouches par fruit (pour rendre les valeurs comparables). Cela implique que je travaille sur des valeurs décimales, ce qui ne se fait pas avec une loi de Poisson. R revoie donc des Warning messages.

Ma question est : Est-ce que le test se fait correctement même sur des valeurs décimales et les warning messages me signifient juste que ce n’est pas censé être le cas. Ou est-ce que le test ne se fait pas correctement et il faut donc que je m’y prenne autrement, auquel cas toute proposition serait bienvenue…

J’espère avoir présenté mon problème clairement
Merci d’avance pour votre aide !
Anaïs
Anaïs

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: GEE loi de Poisson et valeurs décimales

Messagepar Eric Wajnberg » 14 Déc 2017, 05:49

Salut Anaïs,

Ta question est clairement hors sujet ici. Elle concerne une question de statistique, ce qui n'est pas l'objet de ce forum.

Rapidement, tu ne peux pas avoir de valeurs décimales si tes données suivent une loi de Poisson, par définition. tu dois choisir un autre modèle, probablement gaussien en raison du théorème central limite.

AMitiés, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité