question changer xlab ylab de par(mfrow = )

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Tomas leon
Messages : 51
Enregistré le : 09 Jan 2018, 16:12

question changer xlab ylab de par(mfrow = )

Messagepar Tomas leon » 10 Jan 2018, 14:22

Bonjour à tous, j'ai une petite question pour vous s'il vous plait.

J'ai quatre graphiques de comptages + sd en fonction du temps, tous réalisé à partir de données issues de différents protocoles. J'aimerais faire une seule figure de ces quatre graphiques. Généralement j'utilise la fonction par(mfrow = c(2,2)) pour avoir une figure à quatre panels. Cependant ici, les noms des ordonnées et des abscisses sont les même pour les quatre figures ("nombre moyen de x compté avec écart-type" en ordonné et "année" en abscisse). Je me demandais s'il serait possible d'éviter la répétition des noms des abscisses et des ordonnées en ne l'écrivant qu'une seule fois sur la figure (en gros le titre de l'ordonnée sur le côté gauche centré entre les deux panels de gauche et le titre de l'abscisse en bas centré entre les deux panels du bas). Si vous avez une astuce / package qui réalise ça s'il vous plait, je suis preneur.

Merci !

Dominique Soudant
Messages : 758
Enregistré le : 23 Avr 2008, 11:12
Contact :

Re: question changer xlab ylab de par(mfrow = )

Messagepar Dominique Soudant » 10 Jan 2018, 15:01

Il faut que tu ajoutes des marges externes (outermarge) et que tu écrives dedans. cf "tdr75 les paramètres graphiques" sur le net, par(oma) et mtext()
@+

Tomas leon
Messages : 51
Enregistré le : 09 Jan 2018, 16:12

Re: question changer xlab ylab de par(mfrow = )

Messagepar Tomas leon » 10 Jan 2018, 17:39

Top merci j'ai réussi, voici mon code pour exemple :

Code : Tout sélectionner

 par(mfrow=c(2,2))


Code : Tout sélectionner

 plotCI(annee, moyenne, uiw=SDresult/2, type="o", gap=0, pch = 20, cex = 0.8, ylim = c(0,80), minbar = 0, xlab = "", ylab = "", main="moyenne de comptage protocole 1") 
--> j'ai 4 plots comme ça

Code : Tout sélectionner

mtext(side = 2, text = "Nombre moyen de x  avec écart-type", outer = TRUE)
mtext(side = 1, text = "Année", outer = TRUE)

par(mfrow=c(1,1))


et la ça marche
Encore merci


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité