Impossible de connecter entre SQL server et R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Imed Salah
Messages : 15
Enregistré le : 16 Oct 2017, 13:00

Impossible de connecter entre SQL server et R

Messagepar Imed Salah » 15 Jan 2018, 12:57

Bonjour,

j'ai besoin de connecter les bases de données de SQL avec R pour les manipuler.
Je suis des démarches que j'ai les trouvé à l'Internet ici https://stackoverflow.com/questions/17069231/failure-to-connect-to-odbc-database-in-r mais malheureusement je ne réussis plus!

Voilà deux codes que je les testé :
1ère code :

Code : Tout sélectionner

library("RODBC")
library("RSQLServer")
library("rsqlserver")
library("RJDBC")
dbconnection <- odbcDriverConnect ("Driver={SQL Server };Dbq=NZSQL;Server=srv-sql2008;uid=..,pwd=...;")


le deuxième est:

Code : Tout sélectionner

library(RODBC)
dbconnection <- odbcDriverConnect("Driver=ODBC Driver 11 for SQL Server;Server=srv-sql2008; Database=...;Uid=...; Pwd=...; trusted_connection=yes")
initdata <- sqlQuery(dbconnection,paste("select * from MyTable;"))
odbcClose(channel)


l'erreur affichée est:

Warning messages:
1: In odbcDriverConnect("Driver={SQL Server};Server=srv-sql2008;Database=SANOFLORE_FORMATION_TEST;Dbq=NZSQL;Uid=sa;Pwd=crypto$007;trusted_connection=yes") :
[RODBC] ERROR: state 28000, code 18456, message [Microsoft][ODBC SQL Server Driver][SQL Server]Échec de l'ouverture de session de l'utilisateur 'APOTAMOX\isalah'.
2: In odbcDriverConnect("Driver={SQL Server};Server=srv-sql2008;Database=SANOFLORE_FORMATION_TEST;Dbq=NZSQL;Uid=sa;Pwd=crypto$007;trusted_connection=yes") :
[RODBC] ERROR: state 01S00, code 0, message [Microsoft][ODBC SQL Server Driver]Attribut de chaîne de connexion non valide
3: In odbcDriverConnect("Driver={SQL Server};Server=srv-sql2008;Database=SANOFLORE_FORMATION_TEST;Dbq=NZSQL;Uid=sa;Pwd=crypto$007;trusted_connection=yes") :
ODBC connection failed



Comment résoudre ca svp??

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Impossible de connecter entre SQL server et R

Messagepar Serge Rapenne » 15 Jan 2018, 15:16

Bonjour,

Une méthode qui devrait fonctionner :

Code : Tout sélectionner

list.of.packages <- c("odbc", "DBI","Rcpp") # Liste des packages nécessaire
new.packages <- list.of.packages[!(list.of.packages %in% installed.packages()[,"Package"])] #recherche des packages non installé
if(length(new.packages)) install.packages(new.packages) # installe les package non déjà installé
lapply(new.packages, require, character.only=T) #charge les packages nécessaire

con <- dbConnect(odbc::odbc(),
                   Driver    = "SQL Server",
                   Server    = "sql2008",
                   Database  = "nom_base",
                   UID       = "utilisateur",
                   PWD       = "mot de passe",
                   Port      = 1433)
dbListTables() #pour verifier la connexion, on affiche toutes les tables de la base


Pour connaitre le driver, il faut aller dans l'outil de windows "Administrateur de source de données ODBC" et dans l'onglet "Pilotes ODBC", chercher le nom du driver SQL server installé. Sur mon PC, j'ai le choix entre "SQL Server" et "SQL Server Native Client 11.0". Si aucun driver SQL server n'apparait là, il faudra en installer un.

Une petite remarque complémentaire. Je t'invite à modifier ton message pour faire disparaitre dans le message d'erreur les uid et le pwd qui apparaissent en clair.

Serge

Imed Salah
Messages : 15
Enregistré le : 16 Oct 2017, 13:00

Re: Impossible de connecter entre SQL server et R

Messagepar Imed Salah » 17 Jan 2018, 09:25

Merci Serge ca marche trés bien!


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Maxime Deniaux et 1 invité