Régression linéaire (GLMM) et packages R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Abdoul Gafar SANOU
Messages : 1
Enregistré le : 24 Jan 2018, 11:45

Régression linéaire (GLMM) et packages R

Messagepar Abdoul Gafar SANOU » 24 Jan 2018, 13:53

Bonjour à tous, je vous remercie de m'avoir accepté dans le groupe.
Je suis entrain de faire une analyse de données complexes avec des données qui ne suivent pas la loi normale (test de Shapiro-W et de Bartlett). Ce sont des données collectées sur toute une année à des périodes bien définies. Dans la logique, je suis obligé de suivre le modèle linéaire général (GLM) combiné avec le modèle mixte (REML) ce qui donne le GLMM.
La difficulté est que je dois définir la loi de distribution de mes données discrètes.

1. Quel est le package qui me permettra de faire ce type d'analyse sachant que je travail avec R commander (j'ai des soucis avec le R console car l'utilisation des commandes me prend assez de temps)?
2. Comment définir la loi de probabilité ou la distribution de mes données (loi poisson, gamma, ...)? existe-il un test facile dans R qui permet de dire (comme le test de normalité) que mes données suivent la loi poisson ou binomial, ...?

merci
Abdoul Gafar SANOU

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: Régression linéaire (GLMM) et packages R

Messagepar jean lobry » 27 Jan 2018, 19:39

Bonjour,

votre question est à limite de l'admissibilité dans ce forum. Je ferai donc une réponse factuelle en disant qu'il existe dans R de très bons outils permettant de re-normaliser des variables quantitatives (voir par exemple ici).

Amicalement,

jean lobry


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité