Traitement de données spatiales.

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

leo ledru
Messages : 2
Enregistré le : 22 Fév 2018, 13:43

Traitement de données spatiales.

Messagepar leo ledru » 23 Fév 2018, 08:43

Bonjour,

Je travaille sur un projet de dynamique de population qui m'a conduit à réaliser un automate cellulaire sous Matlab.
Cette automate cellulaire représente la dispersion d'un insecte dans un espace constitué de cellule vide et de cellule avec l'arbre dont il se nourri.
Cela est représenté par une matrice avec des 0 (cellules vides) ou des 1 (avec des arbres).

Mon objectif à présent est que cet espace représente la distribution réelle de cet arbre dont l'insecte se nourri. Pour cela j'ai reçus des données en .dbf .cpg .shp .prj qui proviennent de recensement sur le terrain de la présence de l'arbre en question ou pas.
A partir de premières recherches j'ai pu voir que ce type de données pouvaient se traiter avec raster sous R.

Ce que je recherche ici c'est une première piste de travail pour atteindre cet objectif : obtenir une matrice qui contienne la valeur 1 quand il y a des arbres et 0 quand il n'y en a pas.
Je ne recherche pas spécialement du code pour le moment mais les grandes lignes que vous mettriez en place pour ce travail.

Merci,
léo

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Traitement de données spatiales.

Messagepar Serge Rapenne » 23 Fév 2018, 09:53

Bonjour,

Un 1ere piste pour traiter des données spatiales serait de te tourner vers le package sp et d'explorer les exemples des fonctions de ce package notamment ceux des fonctions "SpatialGridDataFrame" et "SpatialPoints".

Serge

leo ledru
Messages : 2
Enregistré le : 22 Fév 2018, 13:43

Re: Traitement de données spatiales.

Messagepar leo ledru » 26 Fév 2018, 12:25

Bonjour,

Merci pour les infos, j'ai pu ploter mes données avec ces fonctions.
Pour le moment je suis parti sur une option facile d'extraire le plot en png et traiter ensuite l'image sous Matlab...


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité