Calcul de puissance à priori test de Kolmogorov-Smirnov pour un échantillon

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Eudes Loubet
Messages : 1
Enregistré le : 08 Déc 2017, 16:10

Calcul de puissance à priori test de Kolmogorov-Smirnov pour un échantillon

Messagepar Eudes Loubet » 23 Fév 2018, 17:24

Bonjour,
Je suis débutant dans R et j’aimerai savoir s’il existe un package assez simple pour effectuer un test de puissance à priori sur le test de Kolmogorov-Smirnov pour un échantillon, afin de pouvoir déterminer une taille d’échantillon.
Si j’ai bien compris l’usage du test, nous avons 1 échantillon et l’on vérifie l’ajustement de ce test à une fonction théorique. Hors, ma méthodologie m’impose de comparé non pas, a une loi théorique type exponentielle, mais à une distribution théorique équivalente à 100 % de réponse positive ou négative selon le questionnaire. En résumé, je dois comparer ma distribution observée à une distribution théorique qui se répartit dans une seule et unique modalité.
J’ai bien trouvé un package R « PoweR » mais il est clairement au-dessus de mes compétences pour le faire fonctionner.
De plus, à la lecture de l’aide du package, il semble que le package peut calculer une puissance pour des lois qui sont déjà déterminées, mais il semble que pour mon cas, mentionné précédemment, il ne soit pas possible de le faire puisqu’il ne s’agit pas d’une loi ? Est-ce que je me trompe ?
Mes questions sont :
1) Est-ce que je me trompe en affirmant, que ce package ne semble pas adéquat quand je dis qu’il ne pourrait pas calculer une puissance et par extension une taille d’échantillon pour une fonction théorique qui occuperait une seule modalité ?
2) Si cela est possible pourriez-vous m’expliquer comment cela fonctionne plus précisément que l’aide du package ?
3) Si le package ne répond pas à ma question ou s’il existe un package plus simple pour mon cas pourriez-vous m’aider ? (si possible qui calcule le Cramer et l’Anderson aussi)

Dominique Soudant
Messages : 758
Enregistré le : 23 Avr 2008, 11:12
Contact :

Re: Calcul de puissance à priori test de Kolmogorov-Smirnov pour un échantillon

Messagepar Dominique Soudant » 26 Fév 2018, 07:31

Pb de stat.
Tel que décrit j'analyse ton pb comme un test de proportion. Tu veux savoir si p=1. Tu fixes l'erreur de première espèce et la différence thématiquement (i.e. biologiquement, sociologiquement) significative et avec une estimation de la variance tu dois pouvoir calculer n. C'est du binomial.
https://www.statmethods.net/stats/power.html
https://cran.r-project.org/web/packages ... nette.html
@+


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité