Aide création nouvelle variable avec bcp de conditions

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Agatha Bataille
Messages : 14
Enregistré le : 06 Mar 2017, 10:31

Aide création nouvelle variable avec bcp de conditions

Messagepar Agatha Bataille » 21 Avr 2018, 12:20

Bonjour,
Depuis maintenant quelques jours je cherche une solution, sans succès malheureusement.
J'ai fait passer un questionnaire dans lequel je demande aux participants l'origine de leur grands-parents et leur phototype (Note: je travaille sur la résolution de problèmes liés à la discrimination).
Les variables qui m'intéressent sont :
gp_1, gp_2, gp_3, gp_4 : avec comme valeur qui m'intéressent "europe de l'ouest", "afrique du nord" et "afrique subsaharienne" (autres valeur, e.g. "europe de l'est", "amérique du nord", etc.).
phototype : avec comme valeur "I", "II", "III", "IV", "V", "VI", "préfère ne pas répondre".
Je souhaite pouvoir répartir mes participants en 3 groupe de tel sorte que :
1) africain = participant avec au moins 1 grand parent d'origine subsaharienne + phototype V ou VI OU au moins 2 grand parents d'origine subsaharienne et phototype III, IV, V et VI
2) nord africain = participant avec au moins 1 grand parent d'origine afrique du nord+ phototype III ou IV
3) européen = participant avec au moins deux grand parent originaire d'europe de l'ouest ou de l'est et phototype I, II ou III

Pour les cas suivants :
a) 2 grand parent d'origine "europe de l'ouest" ou "europe de l'est" et deux grands parents d'origine "afrique du nord" --> groupe 2
b) 2 grand parent d'origine "europe de l'ouest" ou "europe de l'est" et deux grands parents d'origine "afrique subsaharienne" --> groupe 1
c) 2 grand parent d'origine "europe de l'ouest" ou "europe de l'est" et deux grands parents de deux origines différentes (e.g. amérique du nord et afrique du nord) sauf si phototype supérieur ou égal a V--> groupe 1
d) si 2 grand parent originaire d'afrique du nord et 2 grand parent originaire d'afrique subsaharienne : si phototype = III ou IV --> groupe 2 ; si phototype = V ou VI --> groupe 1

J'ai tenté quelque chose avec la fonction ifelse, mais les conditions sont tellement compliqué que cela dépasse bien largement mes capacités de codages (assez limiter je dois le dire).

J'espère que vous pourrez m'aider et que j'ai su être assez claire ! Merci d'avance

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Aide création nouvelle variable avec bcp de conditions

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 21 Avr 2018, 15:24

Bonjour,

Il faudrait peut-être commencer par réaliser un comptage de l'origine des grands parents pour chaque individu.

Code : Tout sélectionner

apply(
  donnees[ , c("gp_1", "gp_2", "gp_3", "gp_4")],
  MARGIN = 1,
  table
)

Il sera ensuite possible d'évaluer les conditions sur cette base.
PY


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité