pb dérivation variable et graphique

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Aurélia Zanni
Messages : 12
Enregistré le : 01 Mai 2018, 08:14

pb dérivation variable et graphique

Messagepar Aurélia Zanni » 02 Mai 2018, 07:35

Bonjour,

j'ai crée une nouvelles variable dérivée en classes. Le problème que je rencontre est que la classe 2 et 6 sont remplis de 0 et N/A dans la base de données donc quand je passe à la représentation en diagramme en barre de la variable pk_zone, ces deux classes sont supprimmées. Il me reste 11 niveaux au lieu de 13. J'aimerai garder mes 13 niveaux donc j'utilise levels.Le problème, c'est que chaque pk_zone donc pk_zone_1, pk_zone_2..... sont codés en 0 et 1 on considère que l'on répond oui ou non à chaque pk_zone (questions à choix multiples). Par ma manoeuvre, je souhaite enfaite réunir les choix multiples en une seule variable. La question que je me pose c'est si la fonction levels est adaptée car pour moi le levels 1 doit être codé en 1 et le levels 2 en 2. D'ailleurs lorsque je fais mes vérifications str(orthos$pk_zone) mon second individu a répondu oui à la modalité pk_zone_7 uniquement et pourtant il est codé en 9 quand je fais str(orthos$pk_zone).

orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_1==1]="1/Lieu de résidence"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_2==1]="2/Dotation intéréssante"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_3==1]="3/Aides et opportunité professionnelle"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_4==1]="4/Absence de concurrence"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_5==1]="5/Rejoindre un réseau de professionnels de santé"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_6==1]="6/Rejoindre une maison de santé"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_7==1]="7/Autres"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_1==1 & orthos$pk_zone_4==1]="8/Lieu de résidence et absence de concurrence"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_1==1 & orthos$pk_zone_3==1]="9/Lieu de résidence et Aides et opportunité professionnelle"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_1==1 & orthos$pk_zone_5==1]="10/Lieu de résidence et intégration dans un réseau de professionnels de santé"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_1==1 & orthos$pk_zone_7==1]="11/Lieu de résidence et autre"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_3==1 & orthos$pk_zone_4==1]="12/Aides, opportunité professionnelle et absence de concurrence"
orthos$pk_zone[orthos$pk_zone_1==1 & orthos$pk_zone_3==1 & orthos$pk_zone_5==1]="13/Lieu de résidence, aides ou opportunité professionnelle et intégration dans un réseau de professionnels de santé"

Ensuite, j'applique ma fonction levels pour bien avoir 13 niveaux.

En effet j'obtiens :

Factor w/ 13 levels "1/Lieu de résidence",..: 1 9 3 NA 1 NA 1 1 8 10 ..., mon second individu est codé en "9" ce qui devrait correspondre logiquement à mon neuvième niveau soit 9/Lieu de résidence et Aides et opportunité professionnelle or si je vérifie dans ma base de données excel ses réponses je vois que le second individu a répondu juste oui à la modalité 7 et donc dans ma logique devrait être codé en 7 et non en 9. Est-ce que je dois recoder les oui de la modalité 7 en 7 ? ou est-ce que tout mon raisonnement pour créer une variable réunissant les choix multiple est erroné ?

Voici la table associée :

1/Lieu de résidence
27
2/Dotation intéréssante
4
3/Aides et opportunité professionnelle
2
4/Absence de concurrence
1
5/Rejoindre un réseau de professionnels de santé
1
6/Rejoindre une maison de santé
4
7/Autres
3
8/Lieu de résidence et absence de concurrence
2
9/Lieu de résidence et Aides et opportunité professionnelle
3
10/Lieu de résidence et intégration dans un réseau de professionnels de santé
3
11/Lieu de résidence et autre
1
12/Aides, opportunité professionnelle et absence de concurrence
0
13/Lieu de résidence, aides ou opportunité professionnelle et intégration dans un réseau de professionnels de santé
0

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité