Calcul de proportion sur un effectif différent

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Aurélia Zanni
Messages : 12
Enregistré le : 01 Mai 2018, 08:14

Calcul de proportion sur un effectif différent

Messagepar Aurélia Zanni » 03 Mai 2018, 07:28

Bonjour,

Je travaille sur une base de données issue d'un questionnaire. Il se trouve que certaines questions sont "conditionnelles" cad que l'on y répond que si on a répondu oui ou non à la question précédante.
J'aimerai pour ces variables conditionnelles que mes proportions soient calculées sur l'effectif de ceux répondant à la condition et pas l'effectif total des répondants à l'ensemble des questions.

Je ne sais pas comment faire cela, créer une nouvelle variable peut-être mais avec quelles fonctions? formules ? etc

En vous remerciant,

AZ.

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Calcul de proportion sur un effectif différent

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 03 Mai 2018, 12:12

Bonjour,

Une explication générale, faute de savoir à quoi ressemblent les données et quelles fonctions vous utilisez :

Pour les individus non concernés : soit vous avez une valeur manquante, soit un code spécifique pour les personnes qui ne sont pas censées répondre. Il suffit de les retirer avant de faire le comptage.
PY

Aurélia Zanni
Messages : 12
Enregistré le : 01 Mai 2018, 08:14

Re: Calcul de proportion sur un effectif différent

Messagepar Aurélia Zanni » 04 Mai 2018, 13:23

Bonjour,

Ma base de données est codée sous excel. Les personnes ne répondant pas sont codées comme des NA.
J'utilise majoritairement les commandes table(), prop.table() et summary.
J'aimerai que les NA soit déduit de mon effectif total pour l'ensemble de ces commandes concernant des variables conditionnelles.
Peut-être que j'aurai du dériver les variables conditionnelles à partir de la variable donnant la condition en classes ?

Cordialement

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Calcul de proportion sur un effectif différent

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 04 Mai 2018, 13:40

En paramétrant useNA = "no" dans la fonction table ? "no" est la valeur par défaut, il me semble.
PY

Aurélia Zanni
Messages : 12
Enregistré le : 01 Mai 2018, 08:14

Re: Calcul de proportion sur un effectif différent

Messagepar Aurélia Zanni » 04 Mai 2018, 15:30

C'est tout à fait la bonne commande, j'avais useNA="always" ce qui est totalement pas pertinent!! c'était l'inverse.

Merci beaucoup


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité