Hypothèse de normalité : comparaison de moyennes

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Paul Tauvel
Messages : 1
Enregistré le : 03 Mai 2018, 12:04

Hypothèse de normalité : comparaison de moyennes

Messagepar Paul Tauvel » 03 Mai 2018, 15:25

Bonjour,
A la suite d’une anova à un facteur, je souhaite réaliser un test « post-hoc » type TukeyHSD ou Newman-Keuls par exemple.
L’hypothèse de normalité doit être vérifiée pour les données de chacune de mes modalités. Ma question est la suivante : est-il équivalent de regarder si les résidus de ma régression linéaire suivent une loi normale grâce à un graphique de diagnostic (cf. 1er bloc de code) et de regarder si les données de chacune de mes modalités suivent une loi normale (cf. 2nd bloc de code) ?

Code : Tout sélectionner

lm1.rdtsucre=lm(MYDATAK2$RDT_SUCRE~MYDATAK2$FERTI_P)
par(mfrow=c(2,2))
plot(lm1.rdtsucre)
Anova(lm1.rdtsucre)


Code : Tout sélectionner

par(mfrow=c(1,1))
qqnorm(c)
qqline(c)


Ex : j’ai une expérience à 4 répétitions avec un seul facteur et 5 modalités. J’ai donc quatre données pour chaque modalité. Il est tout à fait possible que les graphiques de diagnostic « autorisent » de faire une anova. Mais regarder si les données de chaque modalité (à savoir 4…) suivent une loi normale, ça me paraît plus que bancal.

J’espère que la question est claire, car j’ai un peu le sentiment de m’emmêler les pinceaux sur une question qui semble simple.

Merci beaucoup.

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Hypothèse de normalité : comparaison de moyennes

Messagepar Eric Wajnberg » 04 Mai 2018, 09:28

Votre question est hors-sujet ici. Vous n'êtes pas sur un forum de statistique, mais sur un forum sur l'usage du logiciel R.

Cordialement, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité