GLMM proportions non entières

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Charlotte Canteloup
Messages : 1
Enregistré le : 22 Mai 2018, 07:43

GLMM proportions non entières

Messagepar Charlotte Canteloup » 22 Mai 2018, 08:55

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide pour analyser des données dont je ne suis pas sûre de la façon de les analyser. J'ai testé dix fois quinze sujets dans trois conditions expérimentales différentes et mon objectif est de comparer leurs comportements dans ces trois conditions différentes. Chaque essai expérimental n'ayant pas la même durée, et ayant relevé la durée des comportements qui m'intéressent pendant ces essais, je ne peux pas comparer directement les durées en faisant des LME. Par contre, je peux calculer des proportions de temps passé à faire ces comportements mais celles-ci ne sont pas entières. Par exemple un comportement durait 7,88 secondes durant un essai de 30,51s ce qui nous donnait une proportion de 0,26 pour ce comportement. Et lorsque j'essaie de faire un GLMM directement sur les proportions suivant la loi binomiale, j'obtiens le warning suivant puisque mes proportions ne sont pas entières: "« In eval (family$initalize, rho): non-integer # successes in a binomial glm! ». En multipliant mes durées de comportements et mes durées d'essais par 100 et en utilisant la fonction cbind, je peux faire tourner les GLMM puisque cela permet de calculer les proportions à partir de nombres entiers mais les résultats ne sont alors pas les mêmes et les différences sont toutes très significatives.
Ma question est donc: comment puis-je comparer des proportions non entières avec un GLMM si cela est possible? Ou via une autre méthode statistique permettant de prendre en compte les répétitions sur les individus? Sauriez-Vous quel est l'impact de ce warning message? Et comment cela se fait-il que j'obtienne des résultats différents via ces deux types de GLMM?
Merci beaucoup pour votre aide!

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: GLMM proportions non entières

Messagepar Logez Maxime » 22 Mai 2018, 09:42

Bonjour,

tes questions très pertinentes portent sur les statistiques et non sur le logiciel R directement. Elles ne sont donc pas dans les objectifs de ce forum. Il te faut t'orienter vers un forum de stats parce qu'une fois que tu auras réglé ces questions statistiques alors on pourra t'aider à mettre en oeuvre avec R les analyses que tu souhaites réaliser.

Cordialement,
Maxime


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité