Analyses de données présence/absence en écologie

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Céline Barrier
Messages : 14
Enregistré le : 30 Mai 2018, 11:49

Analyses de données présence/absence en écologie

Messagepar Céline Barrier » 30 Mai 2018, 18:15

Bonjour,

J’aimerais solliciter votre aide afin de réfléchir quant à l’exploration de mes données (représentation, exploration, analyse …). Je suis relativement à l’aise avec R.

Il s’agit de données sur 4 ans, de janvier 2014 à décembre 2017. 97 points m’envoient (ou pas) chaque semaine des données de présence/absence d’espèces animales. J’ai donc des données binaires avec 1= espèce observée, 0= pas d’espèce observée et n/a=semaine sans observateur. Voici ci-dessous un échantillon du type de tableau que j’ai :

Image

J’aimerais explorer au maximum mes données afin d’essayer d’identifier des patterns spatiaux (= est-ce que certaines espèces vont être regroupées dans certaines zones géographiques, avec des signatures ?) et de les présenter au mieux graphiquement.

J’aimerais trouver un moyen de mettre en évidence (et/ou représenter graphiquement) la récurrence de la présence de certaines espèces d’une semaine sur l’autre, voire plusieurs semaines à la suite et également les successions de différentes espèces au fil du temps (= de telle semaine à telle semaine nous avons l’espèce 1, suivie de l’espèce 2 etc.).

Avez-vous des idées pour m’aider à réfléchir sur le sujet ?

Merci beaucoup pour vos réponses,

Eric Wajnberg
Messages : 778
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Analyses de données présence/absence en écologie

Messagepar Eric Wajnberg » 31 Mai 2018, 13:13

Votre question est hors-sujet ici. Ce n'est pas une question sur R.

Rapidement, vous avez semble t-il une variable binomiale, et donc une régression logistique pourrait être la solution. Je vous invite à poser votre question sur un forum de statistique.

Cordialement, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité