R Studio connexion distante sur serveur

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Bertrand Vassor
Messages : 46
Enregistré le : 18 Sep 2017, 10:18

R Studio connexion distante sur serveur

Messagepar Bertrand Vassor » 15 Juin 2018, 13:51

Bonjour,

je voudrais à partir de RStudio accéder à une session R distante sur un serveur. Ce serveur est sur le réseau local. Quelqu'un a-t-il déjà fait cela ? Après recherche sur internet, peut être trop sommaire, je n'ai rien trouvé de probant.

Merci bien.
BVA

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Re: R Studio connexion distante sur serveur

Messagepar Eric Casellas » 15 Juin 2018, 14:02

Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond à tes besoins, mais il existe une version serveur de Rstudio https://www.rstudio.com/products/rstudio/download-server/

Après si ce que tu veux c'est depuis une session locale de R/Rstudio sur ton poste te synchroniser/interagir avec une autre session R d'un serveur distant je ne sais pas ce qui est possible...

Eric
Eric

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: R Studio connexion distante sur serveur

Messagepar Serge Rapenne » 15 Juin 2018, 14:16

Bonjour,

je pense qu'il n'y a pas de solution native pour faire ça, Rstudio client ne peut se connecter qu'à un R local.

Selon les OS client et serveur, il y peut être des contournement possibles.

J'utilise tous les jours la solution proposé par Eric : Rstudio server mais pour cela, il faut installer Rstudio Server sur le serveur qui doit impérativement être sous Linux. Aprés, il suffiet d'un simple navigateur web pour développer.

Une autre possibilité avec un serveur R sous linux serait d'y installer RStudio et de se connecter à se Rstudio via ssh et la possibilité de router le protocole Xwindow dans ssh.

Serge

Bertrand Vassor
Messages : 46
Enregistré le : 18 Sep 2017, 10:18

Re: R Studio connexion distante sur serveur

Messagepar Bertrand Vassor » 15 Juin 2018, 14:42

Bonjour,

merci bien à vous deux. Je suis parti sur l'installation de Rstudio server. Ca fonctionne bien. Dommage qu'il n'y ait pas une solution native.
Encore merci et bon WE.
BVA

Guillaume Devailly
Messages : 28
Enregistré le : 22 Déc 2017, 12:31

Re: R Studio connexion distante sur serveur

Messagepar Guillaume Devailly » 15 Juin 2018, 15:33

Une autre solution intermédiaire:

Les versions récentes de Rstudio viennent avec un terminal:
https://support.rstudio.com/hc/en-us/articles/115010737148-Using-the-RStudio-Terminal
Depuis ce terminal, vous pouvez vous connecter à un serveur distant (par exemple en ssh), et y lancer R.
Il n'y a pas de lien complet entre Rstudio et la session R distante: les plots ne s'affichent pas dans Rstudio, les objets de l’environnement non plus. Mais dans l'ensemble c'est plutôt utilisable.

Bertrand Vassor
Messages : 46
Enregistré le : 18 Sep 2017, 10:18

Re: R Studio connexion distante sur serveur

Messagepar Bertrand Vassor » 16 Juin 2018, 15:24

Bonjour,

merci bien pour cette info que je vais également tester.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité