RODBC et SDO_GEOMETRY

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jeanne Vallet
Messages : 4
Enregistré le : 30 Juin 2008, 12:30
Contact :

RODBC et SDO_GEOMETRY

Messagepar Jeanne Vallet » 18 Juin 2018, 14:31

Bonjour,

Je travaille à exploiter une base de données sur un serveur Oracle en utilisant la librairie RODBC.
Lorsque la table que j'appelle via "sqlQuery" contient un champ de géométrie (DATA_TYPE : -4 ; TYPE_NAME : SDO_GEOMETRY), la table créée ne contient aucune ligne. Si je réalise la même requête en sélectionnant un ou des champs sans géométrie dans la même table, la table créée contient bien des enregistrements.
Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller sur la direction à prendre pour chercher une solution au problème ?

Merci par avance,

Jeanne Vallet

########

Lignes de code

library(RODBC)

channel<- odbcConnect("XXX", uid = "YYY", pwd = "ZZZ", believeNRows = FALSE)

I202_GEO<- sqlQuery(channel,"SELECT * FROM I202_GEO")

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: RODBC et SDO_GEOMETRY

Messagepar Serge Rapenne » 18 Juin 2018, 15:21

Bonjour,

Je pense RODBC ne sait pas gérer la géométrie. Si tu as besoin de données spatiales, je pense qu'il faut tu tourner vers rgdal

Serge

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: RODBC et SDO_GEOMETRY

Messagepar jean lobry » 18 Juin 2018, 22:05

Bonjour,

je n'ai jamais essayé d'importer ce type de données, mais pour attaquer une base Oracle j'essayerais bien le paquet ROracle. En plus si ça marche tu auras un gain de performance non négligeable, voir le fil de discussion.

Amicalement,

jean

Jeanne Vallet
Messages : 4
Enregistré le : 30 Juin 2008, 12:30
Contact :

Re: RODBC et SDO_GEOMETRY

Messagepar Jeanne Vallet » 20 Juin 2018, 12:43

Merci pour ces retours. Je vais partir sur l'idée de tester ROracle mais pas avant un certain temps car je ne parviens pas à l'installer, il faut que j'attende une intervention des informaticiens. Je redirai à terme si ça a fonctionné.
Cordialement,
Jeanne

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: RODBC et SDO_GEOMETRY

Messagepar Serge Rapenne » 20 Juin 2018, 12:56

Bonjour,

Le lien https://community.oracle.com/thread/4039869 qui date de mai 2017 indique que ROracle ne supporte pas les objets spatiaux et que cet ajout n'est pas dans la roadmap des développeurs (il y pense mais les spécifications DBI dans R ne le permet pas).

Je pense que rgdal est la seul solution mais je dois avouer ne jamais être parvenu à le mettre en œuvre vers des DB postgresql ou mssql server. Pour mssql, j'ai renoncé, pour postgresql, je contourne le problème grâce à une version maison des scripts proposés là : https://neocarto.hypotheses.org/1186 et pour Oracle un google rapide ne me permet pas d’être très optimiste :-(

Serge


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité