Linéarité d'un phénomène

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

franck ekolle
Messages : 2
Enregistré le : 19 Juin 2018, 08:06

Linéarité d'un phénomène

Messagepar franck ekolle » 19 Juin 2018, 08:56

Bonjour.

S'il vous plait comment fait-on pour savoir qu'un phénomène étudier est linéaire? J'ai un jeu de données d'analyse géochimique de sol enregistré dans un fichier excel.
Je voudrais donc savoir si je devrais utiliser les méthodes non-linéaire ou linéaire.
Merci

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Re: carte variographique

Messagepar Eric Casellas » 19 Juin 2018, 10:14

Bonjour,

Dans ce que je vois de ton lien il y a plein de graphiques de types différents donc ce n'est pas clair pour moi ce que tu veux... Et aussi j'imagine que ça peut dépendre de tes fichiers de données et de leurs format.
Sinon un point d'entrée pour des listes de paquets R pour les analyses spatiales : https://cran.r-project.org/web/views/Spatial.html
Une recherche avec les mot-cle "r cran variogram map" semble indiquer que le paquet gstat propose des fonctions pour les variogrammes...

Eric
Eric

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Linéarité d'un phénomène

Messagepar Eric Wajnberg » 24 Juin 2018, 04:26

franck ekolle a écrit :Bonjour.

S'il vous plait comment fait-on pour savoir qu'un phénomène étudier est linéaire? J'ai un jeu de données d'analyse géochimique de sol enregistré dans un fichier excel.
Je voudrais donc savoir si je devrais utiliser les méthodes non-linéaire ou linéaire.
Merci

Et la question sur R ? Elle est où ?

Eric.

Stéphane Laurent
Messages : 1557
Enregistré le : 05 Déc 2006, 19:07

Re: Linéarité d'un phénomène

Messagepar Stéphane Laurent » 07 Juil 2018, 14:58

On serait ravi de t'aider mais c'est vraiment vague comme question. Si tu as des données y associées à une covariable x, un truc de base, par exemple, c'est de tester la régression linéaire de y par rapport à x contre la régression quadratique de y par rapport à x.
Mais bon sans autre info il n'y a pas grand-chose qu'on peut faire pour t'aider. Et aussi, comme l'a rappelé Eric, ici c'est un forum R en premier lieu, pas un forum de méthodologie statistique. Il s'agit plutôt de savoir précisément ce que tu veux faire sur le plan stats puis de demander comment faire ce truc dans R.
Pour la méthodo tu peux poser des questions sur "le forum des statistiques" ou sur "lesmathematiques.net", rubrique "Statistiques".


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité