matrice de corrélation

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Pierre Konan
Messages : 5
Enregistré le : 27 Juin 2018, 13:19

matrice de corrélation

Messagepar Pierre Konan » 02 Juil 2018, 12:36

Bonjour,
Je dispose de données sur les brebis primipares et multipares.
Je souhaite faire une matrice de corrélation entre les variables (FOUR, CONC, PV, PL, PLS) de sorte à avoir à droite du tableau les relations pour les brebis multipares et en bas du tableau les relations entre les variables pour les brebis primipares.
Quels sont les scripts qu’on peut se servir à faire une telle analyse ?

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: matrice de corrélation

Messagepar Serge Rapenne » 02 Juil 2018, 14:18

http://www.linux-france.org/article/the ... ns-fr.html qui a été écrit à propos des forums de hackers (au sens noble) mais qui s’applique à tout forum technique. Ce document indique entre autre :
Quand vous posez votre question, mettez en avant le fait que vous avez déjà fait ces choses; cela aidera à établir que vous n'êtes pas un pique-assiette qui fait perdre du temps aux autres. Mieux, mettez en avant ce que vous avez appris en faisant ces choses. Nous aimons répondre aux questions de ceux qui ont prouvé qu'ils peuvent apprendre à partir de réponses.


Serge

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: matrice de corrélation

Messagepar Mickael Canouil » 03 Juil 2018, 08:43

Bonjour,

la réponse saute presque aux yeux avec Google "correlation matrix R":
https://www.google.com/search?q=correlation+matrix+R

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: matrice de corrélation

Messagepar Logez Maxime » 04 Juil 2018, 09:47

Bonjour,

@ Serge : sans vouloir faire de polémiques on pourrait te répondre ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9ti ... %C3%A9raux
Ou que personne n'oblige personne à répondre aux questions, et qu'en plus celle-ci est bien cohérente avec les objectifs du forum bien que mal posée.

@ Mickael : effectivement mais je ne suis pas sur que ça réponde à la question ici. Si j'ai bien compris, il n'y a pas qu'un seul jeu de données mais deux, et il ne faut qu'une seule matrice de corrélation qui contienne les corrélations entre ces 4 variables pour les deux jeux de données et ce dans la partie supérieure et inférieure de la matrice ? J'avoue que la question manque de détails (la je te rejoins Serge), de précisions et d'exemple de ce que tu cherches à faire. Par exemple on ne sait pas sous quel format sont tes données ? Est-ce qu'elles sont dans un même data.frame qui contient des valeurs a la fois pour les multipares et pour les primipares ? est-ce deux data.frame différents ?
Plus de précision permet de mieux répondre à la question.

Code : Tout sélectionner

# si deux jeux de données :
mat <- matrix(0, 5, 5)
diag(mat) <- 1
cor1 <- cor(indiv_primipares[c("FOUR, "CONC", "PV", "PL", "PLS")]
mat[lower.tri(mat)] <- cor1[lower.tri(cor1)]
cor2 <- cor(indiv_multipares[c("FOUR, "CONC", "PV", "PL", "PLS")]
mat[upper.tri(mat)] <- cor2[upper.tri(cor2 )]
Cordialement,
Maxime

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: matrice de corrélation

Messagepar Serge Rapenne » 04 Juil 2018, 10:17

@Maxime, je ne veux pas polémiquer non plus. Oui ma réponse est abrupt mais je persiste dans mon avis sur l'aspect pique-assiete du message. Aucune donnée, aucune ligne de code, aucune tentative de montrer qu'il a réfléchi à son pb ou à minima fait un peu de recherche. Si on compare avec viewtopic.php?f=3&t=9283 qui n'a non plus ni donnée ni code, au moins dans ce message, on voit que la personne qui poste c'est au moins posé qq questions. c'est pour ça que pour ce message, ma 1ere réponse n'est qu'un appel à aller plus loin par elle même et que je finis par donner du code plus complet.

Serge

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: matrice de corrélation

Messagepar Mickael Canouil » 04 Juil 2018, 11:11

Bonjour,

Logez Maxime a écrit :Bonjour,
@ Mickael : effectivement mais je ne suis pas sur que ça réponde à la question ici. Si j'ai bien compris, il n'y a pas qu'un seul jeu de données mais deux, et il ne faut qu'une seule matrice de corrélation qui contienne les corrélations entre ces 4 variables pour les deux jeux de données et ce dans la partie supérieure et inférieure de la matrice ? J'avoue que la question manque de détails (la je te rejoins Serge), de précisions et d'exemple de ce que tu cherches à faire. Par exemple on ne sait pas sous quel format sont tes données ? Est-ce qu'elles sont dans un même data.frame qui contient des valeurs a la fois pour les multipares et pour les primipares ? est-ce deux data.frame différents ?
Plus de précision permet de mieux répondre à la question.


Je reconnais que "la réponse" n'y est pas, mais les éléments pour répondre y sont ...
Via cette recherche, il y a tout (ou presque) ce qu'il faut savoir sur comment construire des matrices de corrélation.
Ensuite, il ne s'agit que de formatage des données en entrée et/ou sortie.
Chose qu'il est impossible ici d'aider faute de code reproductible.

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité