[R++] une nouvelle GUI pour R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

[R++] une nouvelle GUI pour R

Messagepar Christophe Genolini » 02 Juil 2018, 15:37

Bonjour à tous,

Je n'ose pas trop parler de mon projet sur ce forum parce que c'est semi gratuit, semi commercial... Mais bon, comme je suis là depuis longtemps, je me lance : si j'ai pas le droit, je compte sur les modérateurs pour (gentiment, comme à leur habitude) me le dire, et j’arrêterais d'en parler. Voila :

Depuis 3 ans maintenant, je me suis lancé dans le développement d'une nouvelle version de R. On va tout refaire : la grammaire, le compilateur, les fonctions et l'interface. Rien que ça... En pratique, comme on ne peut pas tout mener de front, on a décidé de commencer par l'interface. On a une première version sur le point de sortir. Une vidéo de présentation générale (en 1 minute !) est là : Image


Deux autres vidéos sont également disponibles, une sur les graphes et l'autre sur le typage

Voilà voilà. Au départ, je voulais faire un logiciel libre avec des collaborateurs, des ANR et tout et tout, mais je n'ai pas réussi. Donc c'est propriétaire (parce que mes dev mangent TOUS LES JOURS et, vous n'allez pas le croire, ils veulent être payés TOUS LES MOIS !) Bref, ça sera gratuit pour les universitaires, les étudiants, la recherche publique, payant pour le privé.

Christophe

PS : N'hésitez pas à commenter ! Faites part de vos impressions, ou de vos idées si les vidéo vous inspirent, éventuellement de vos critiques et de vos suggestions d'amélioration...
--
Christophe
https://rplusplus.com

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar jean lobry » 02 Juil 2018, 17:27

Bonjour Christophe,

je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de le faire.

Comment tu te situes par rapport à RStudio ?

Je veux dire d'un point de vue modèle économique, parce qu'ils ont fait très fort là !

Amicalement

jean

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 03 Juil 2018, 08:35

Bonjour,

L'interface a l'air très agréable (surtout pour un utilisateur novice).

Christophe Genolini a écrit :Depuis 3 ans maintenant, je me suis lancé dans le développement d'une nouvelle version de R. On va tout refaire : la grammaire, le compilateur, les fonctions [...].

Ambitieux ! Quelles améliorations par rapport à l'implémentation la plus utilisée ("GNU-R") ? Performance ?
PY

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar Serge Rapenne » 03 Juil 2018, 08:59

Bonjour,

tout mes vœux de succès dans ton entreprise !
Juste une petite remarque, dans quelle mesure voulez vous toucher à la grammaire ? Si vous y touchez ce n'est potentiellement plus R !

Serge

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar Christophe Genolini » 03 Juil 2018, 09:27

@Jean : j'avoue qu'en bon prof de fac, le modèle économique est sans doute ce qui pèche le plus... Peux-tu m'en dire plus sur celui de RStudio ?

@Pierre-Yves : la première version, on améliore "juste" l'interface. On simplifie le data management et l'export des données. Assez vite, on va aussi travailler sur la fusion de base, l'automatic reporting et divers petits trucs qu'on a dans nos cartons.
La V2, on aura refait le moteur, compilateur et fonctions. Donc on ira beaucoup beaucoup plus vite que les implémentations classiques. "Beaucoup beaucoup", c'est entre 100 et 800 fois plus vite.

@Serge : niveau grammaire et langage, on va faire deux choses :
- Uniformisation des instructions. Actuellement, pour calculer la moyenne des colonnes, je ne sais jamais si l'instruction est colmeans, colMeans, col.means ou encore col_means. Dans R++, toutes les fonctions auront des noms basées sur les mêmes règles.
- Typage : les variables seront implicitement typées, et on ne pourra pas stocker un nominal dans un integer, ou inversement. Donc le code

Code : Tout sélectionner

age <- 3
age <- "toto"

deviendra incorrect, parce que l'instruction "age<-3" affectera le type "integer" à "age", et donc "age" ne pourra plus recevoir "toto" qui est un string. Cette étape est obligatoire pour avoir du code compilé, et le code compilé est le passage obligé pour la haute performance.
--
Christophe
https://rplusplus.com

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar Serge Rapenne » 03 Juil 2018, 09:45

Merci pour ta réponse, si ce n'est que ça, ça reste R

Un autre question. Quid des nombreux packages tous plus indispensables les un que les autres dans Gnu R. Par ex RODBC, sp, rgdal pour des packages purement technique (je passe mon temps à me connecter à des db et à utiliser les fonction spatiales) ou tidyr, dplyr pour des packages plus boite à outil plus dispensable (même si je ne me vois plus utiliser reshape plutôt que gather, melt)

Serge

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 04 Juil 2018, 07:48

Serge Rapenne a écrit :Merci pour ta réponse, si ce n'est que ça, ça reste R

Passer d'un langage interpreté à un langage compilé n'est pas anodin, quand même.
PY

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar Christophe Genolini » 04 Juil 2018, 08:03

@Serge : pour les DB, on prévoit une interface spécifique, simple à utiliser. Pour les packages, nous sommes compatible avec la majorité d'entre eux. En fait, dès qu'on n'est pas compatible avec l'un d'entre eux, on s'efforce de l'être !

@Pierre-Yves : oui, tu as raison. En fait, on prévoit un mode mixte : tu pourras toujours écrire du code dans l'interpréteur. Mais tu pourras aussi décider de compiler. Typiquement, je pense qu'un usage pourra être de charger 1% d'une volumineuse base de donnée, écrire un programme dans l’interpréteur sous le bon vieux paradigme essai-erreur, puis quand on est satisfait, on compile le code et on exécute sur 100% de la BD. En tout cas, c'est comme ça qu'on y réfléchi actuellement.
--
Christophe
https://rplusplus.com

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar Serge Rapenne » 04 Juil 2018, 08:47

@Pierre-Yves.
Attention, je parle du langage R est non de son implémentation Gnu. Tant que la grammaire du langage ne change pas (trop) ça reste R qu'il soit interprété ou compilé.

@Christophe
cool si les packages sont multiplateformes

Serge

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: R++ : une nouvelle GUI pour R

Messagepar jean lobry » 05 Sep 2018, 17:18

Christophe Genolini a écrit :@Jean : j'avoue qu'en bon prof de fac, le modèle économique est sans doute ce qui pèche le plus... Peux-tu m'en dire plus sur celui de RStudio ?

Ils vendent du service et non du logiciel, par exemple ici. C'est parfaitement compatible avec la GPL et ils appâtent le chaland avec des démonstrations gratuites. C'est très bien joué de leur part je trouve.

Amicalement,

jean

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Re: [R++] une nouvelle GUI pour R

Messagepar Christophe Genolini » 06 Sep 2018, 13:01

Merci Jean.
En fait, en bon scientifique fan de libre n'ayant pas la fibre commerciale pour deux sous, je suis un peu pris entre le marteau et l'enclume :

- D'un coté, R gratuit, Rstudio entre gratuit et pas cher, les équipes de recherche fauchées, les étudiants encore plus fauché.
- De l'autre SAS ultra cher et les grands comptes qui, lorsqu'on leur annonce une licence a 5000 € nous regardent en disant : "C'est tout ? Il est ou le piège ?"

Parce qu'un grand compte, il paye son statisticien 75 k€ à l'année (charges incluses), un logiciel qui lui fait économiser 20 ou 30% de temps, il lui fait économiser 22 k€ par an et donc il est prêt a mettre 10 k€ par licence. Sinon, il trouve ca louche...

Bref, on va faire gratuit pour ceux qui n'ont pas de sous, payant vraiment pas cher pour les PME (1000€), payant tarif normal (5000€) avec formation + hotline + personnalisation du logiciel pour les grands comptes.

Et on n'est qu'une start-up, on a le droit de changer d'avis a peu prêt toutes les semaines ! :-) Donc si on vend trop facilement, on augmentera les prix. Si n'arrive pas a vendre comme ca, on vendra moins cher. Et si moins cher ca ne marche pas, ben on ira grossir les rangs de ceux qui ont essayé d'améliorer R et qui se sont plantés ! :-(
Mais pour l'instant, tout va bien et ca n'en prend pas le chemin !
--
Christophe
https://rplusplus.com

Jean-Emmanuel Longueville
Messages : 310
Enregistré le : 23 Fév 2011, 08:03

Re: [R++] une nouvelle GUI pour R

Messagepar Jean-Emmanuel Longueville » 09 Nov 2022, 08:54

Bonjour @Christophe Genolini,
Une petite question le site de R++ rplusplus.com n'est plus accessible.
J'ai une erreur comme quoi la connexion est réinitialisée.
Merci (Pardon de passer par ici mais ça me semble le moyen le plus direct pour vous contacter), n'ayant pas votre compte Mastodon.
Jean-Emmanuel
Ingénieur d'étude LNEC

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Re: [R++] une nouvelle GUI pour R

Messagepar Christophe Genolini » 09 Nov 2022, 09:11

On a refait complètement le site et hier, c'était la migration. Donc on a eu des hauts et des bas.
Normalement, c'est revenu à la normale. Sauf qu'il va y avoir encore aujourd'hui des petits soucis, mais en général, un rechargement de page suffit.
--
Christophe
https://rplusplus.com

Jean-Emmanuel Longueville
Messages : 310
Enregistré le : 23 Fév 2011, 08:03

Re: [R++] une nouvelle GUI pour R

Messagepar Jean-Emmanuel Longueville » 09 Nov 2022, 09:16

Merci oui ça refonctionne.
Je vous contacte par mail directement sur le site pour mes autres questions ;)
Jean-Emmanuel
Ingénieur d'étude LNEC


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité