Correction d'Abbott

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Fanny Buard
Messages : 19
Enregistré le : 05 Juil 2018, 07:16

Correction d'Abbott

Messagepar Fanny Buard » 02 Aoû 2018, 13:30

Bonjour,
Mon jeu de donnée est organisé en 3 essai dont les témoin non traités ne sont pas comparables, donc les données des 3 essais non plus. J'ai entendu parlé de la correction d'abbott qui me permettrait de comparer les données de mes 3 essais tout en prenant en compte le fait que les témoins ne sont pas "comparables". Je n'ai aucune idée de comment cette fonction s’exécute sous R, bien que j'ai cherché sur plusieurs forums... Connaissez vous la fonction ainsi que le package à utiliser ? (il me semble qu'il s'agit du package "ecotoxicology", pas certaine...)
D'avance merci !
Fanny

Fanny Buard
Messages : 19
Enregistré le : 05 Juil 2018, 07:16

Re: Correction d'Abbott

Messagepar Fanny Buard » 13 Mai 2022, 09:04

Bonjour,
Je fais remonter le topic car je suis toujours à la recherche de cette solution.
Il me semble q'un collègue m'avait expliqué que la fonction de correction abbot permet de "lisser" les données afin de limiter les effets des biais constatés dans l'analyse exploratoire de mes données,
Merci

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Correction d'Abbott

Messagepar Mickael Canouil » 14 Mai 2022, 07:54

Bonjour,

Je n'ai aucune idée de ce qu'est cette méthode, mais il doit existait un article de référence, permettant si l'implémentation n'existe pas, de la développer.

Ceci étant, il existe un moteur de recherche des extensions du CRAN
: https://search.r-project.org/?P=Abbott+correction

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Correction d'Abbott

Messagepar Eric Wajnberg » 14 Mai 2022, 16:17

La correction d'Abbott est un calcul tout bête - qui date des années 1920 - pour prendre en compte un contrôle, par exemple dans des études de toxicologie. Ca prend une demi-ligne de code dans R pour la calculer. Par besoin d'un package pour ça.

On pourra par exemple trouver la formule dans la page Wikipedia de Walter Sidney Abbott, par exemple ici :

https://en.wikipedia.org/wiki/Walter_Sidney_Abbott

HTH, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron