[Résolu] Impression des write(*,*) de Fortran dans la console R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Cedric Rebolho
Messages : 2
Enregistré le : 03 Sep 2018, 07:53

[Résolu] Impression des write(*,*) de Fortran dans la console R

Messagepar Cedric Rebolho » 03 Sep 2018, 08:18

Bonjour,
J'ai actuellement un problème lorsque je lance un exécutable créé avec gfortran dans R avec la fonction shell. Prenons pour exemple un programme fortran très simple :

Code : Tout sélectionner

program Main
write(*,*) 'Hello World !'
end

Je le compile ensuite avec gfortran, ce qui me donne un exécutable : hello.exe
Si je le lance en fenêtre de commande, j'obtiens naturellement 'Hello World !'.

Maintenant, si je veux le lancer avec R, j'obtiens deux résultats différents sur mes deux ordinateurs. Si je lance :

Code : Tout sélectionner

shell('hello.exe')

avec mon premier ordinateur, j'obtiens : 'Hello World !' dans la console R. Avec le second ordinateur, le programme tourne, mais rien est imprimé dans la console R. Sachant que les deux ordinateurs sont sous Windows 7 et utilisent les mêmes versions de R et gfortran, je ne vois pas ce qui fait que l'un imprime et l'autre non.

Auriez-vous une idée ?

Merci d'avance.

Cedric Rebolho
Messages : 2
Enregistré le : 03 Sep 2018, 07:53

Re: Impression des write(*,*) de Fortran dans la console R

Messagepar Cedric Rebolho » 03 Sep 2018, 09:20

Finalement, je pense avoir trouvé la solution. J'étais persuadé que les deux ordinateurs fonctionnaient avec la même version de R alors que non. Celui qui imprime les messages utilise R 3.5.0 tandis que l'autre utilise une version plus ancienne.

Je suis quand même étonné que cela ne fonctionne pas avec une autre version de R.

En tout cas, désolé du dérangement.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité