quel modèle choisir ?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Mélody Subra
Messages : 1
Enregistré le : 28 Sep 2018, 11:48

quel modèle choisir ?

Messagepar Mélody Subra » 28 Sep 2018, 13:20

Bonjour à tous,

je suis face à un problème, j'essaye de classifier les différents modèles de régression linéaire qu'il peut exister et à force de lire des articles je mélange tout dans ma tête.
Pour moi il avait dans les GLM 3 types de modèles selon la nature de la variable à expliquer (le modèle poisson avec une fonction de liens log, le modèle binomial, avec la fonction logit et le modèle linéaire simple quand la distribution suit une loi normale).
Mais je rencontre des papiers où les auteurs stipulent le "modèle binomial négatif, le zero-inflated poisson, le hurdle et le quasi poisson". Je ne comprend pas dans quel cas utiliser ces modèles et avec quelles types de variables.
Pouvez-vous m'éclairer ?

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: quel modèle choisir ?

Messagepar Eric Wajnberg » 28 Sep 2018, 14:52

Il existe de très nombreux modèles linéaires (et on peut facilement en créer d'autres, personnalisés, en créant sa propre fonction de lien). Il faut retourner à des textes de base, comme le McCullagh & Nelder. Il existe également plusieurs sites web qui expliquent tout ceci par le détail.

Mais votre question est une question de statistique, et vous êtes ici sur un forum qui ne traite que du logiciel R. Vous êtes hors-sujet ici.

HTH, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité