régression

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Rachad SIDI
Messages : 2
Enregistré le : 18 Oct 2018, 12:26

régression

Messagepar Rachad SIDI » 22 Oct 2018, 09:00

Bonjour, je suis un jeune chercheur s'initiant au logiciel R. J'ai une des difficultés dans la réalisation d'une régression non linéaire de type sigmoide. j'utilise le pacKage stats. j'ai des données de longeurs aux quelles sont associées les pourcentages cumulés croissant. mon nuage de points donne une allure en forme de "S" mais je n'arrive pas a faire la régression.
je suis tombe sur cette line de code : fit = nls( y ~ 1/(1+exp(-x/tau)), start=list(tau=1)), et plot(x, y, xlab="x", ylab="y") puis
points(x, fitted(fit), type="l", lwd=2) mais je n'obtiens rien comme courbe de regression
Auriez-vous une idee de ce que je pourrais faire pour aller de l'avant?

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: régression

Messagepar Logez Maxime » 22 Oct 2018, 11:57

Bonjour,

prenez le temps d'organiser votre message. Vous avez les balises "[ code]" et "[/ code]" (sans les blancs) à mettre autour de vos lignes de commandes pour faciliter la lecture de votre message.
Sinon pour répondre à la question, est-ce que vos valeurs de x sont ordonnées ? Sinon commencer par les lignes suivantes :

Code : Tout sélectionner

y <- y[order(x)]
x <- sort(x)
et recommencer vos calculs.

Après sans plus de détails sur ce qui coince dans ton code, il va être difficile de pouvoir aller plus loin.
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? La représentation graphique n'est pas celle souhaitée ? Il y a eu un message d'erreur avec la commande nls ?

Cordialement,
Maxime

Rachad SIDI
Messages : 2
Enregistré le : 18 Oct 2018, 12:26

Re: régression

Messagepar Rachad SIDI » 22 Oct 2018, 12:22

Bonjour Maxime,
merci pour la reponse. Pour revenir a mon probleme, oui mes donnees de "X" sont ordonnees. mon jeu de donnes se presentecomme suit:
X Y
4.5 0
5.5 0
6.5 0
7.5 0
8.5 13.45132743
9.5 67.61061947
10.5 91.85840708
11.5 95.92920354
12.5 98.05309735
13.5 99.2920354
14.5 99.82300885
15.5 100
il n' a aucun message d'erreur qui s'affiche quand je lance la commande. Le nuage de points est correcte mais la representation graphique de la droitre de regression n'est pas celle souhaitee.
je m'excuse en avance simon message n'est pas tres clair et j'espere que vous mecomprendrez.
merci

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: régression

Messagepar Eric Wajnberg » 22 Oct 2018, 13:12

Je sais bien que je suis hors-sujet, mais un ajustement par moindres carrées n'est valide que si la variable à expliquer (et les résidus) suivent une loi normale. Or ici, la variable à expliquer est de toute évidence un pourcentage binomial, et la méthode des moindres carrée est connue (depuis plus d'un siècle) pour donner des estimateurs biaisés dans ce cas. Il faut écrire la vraisemblance (binomiale) et estimer les paramètres par la maximisation de cette vraisemblance (par exemple avec optim()) pour obtenir des estimations des paramètres asymptotiquement non biaisées.

HTH, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité