Determination des dates de debut et de fin de saison

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Alex sinandja
Messages : 1
Enregistré le : 23 Oct 2018, 20:22

Determination des dates de debut et de fin de saison

Messagepar Alex sinandja » 24 Oct 2018, 12:11

Bonjour à tous.Je suis jeune étudiant au Niger. j’essaie de faire de R un outil primordial d'analyse.J'aurai besoin d'un coup de main pour déterminer sur la base de données pluviométrique journalières les dates de début et de fin de saison en zone sahélienne suivant ces critères:
- Date de début: le début de la saison est marquée par un cumul de trois jour de pluie consécutif sans séquence sèche de plus de 10jours dans les 30 jours qui suivent
- Date de fin:c'est la date à partir du 1er septembre lorsqu’on observe 20 jours sans pluie .
NB: un jour avec une pluie est un jour ou on a enregistrer au moins 1 mm
Voici la disposition de mes données climatique à la station sur 30 ans:
date Pluie(mm)
01/01/1951 0
02/01/1951 0
......... ....
j’essaie d'écrire sa sous la forme d'une boucle mais j'arrive pas m'en sortir.
Merci

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Determination des dates de debut et de fin de saison

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 24 Oct 2018, 12:21

Bonjour,

Quelques pistes pour dégrossir le problème :

1 - créer une variable jour_pluie indiquant s'il a plu ou non :

Code : Tout sélectionner

donnees$jour_pluie <- donnees$Pluie >= 1
(éventuellement filtrer par date si l'on veut seulement à partir du 1er septembre)

2 - utiliser la fonction rle pour calculer les longueurs des séquences de jour avec ou sans pluie.

Code : Tout sélectionner

rle(donnee$jour_pluie)

3 - ...
PY

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Determination des dates de debut et de fin de saison

Messagepar Serge Rapenne » 24 Oct 2018, 13:04

Bonjour,

pour la date de fin c'est assez facile, il suffit de calculer les sommes (ou les moyennes) glissantes sur 20 jours . Si cette somme vaut 0 alors c'est qu'il y a eu 20 jours sans pluie consécutifs.il suffit alors de chercher la date minimum supérieure au 01/09 pour laquelle cette somme vaut 0. Pour calculer les sommes glissantes voir par exemple la fonction "rollsum" (ou rollmean) du package zoo.

Serge

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Determination des dates de debut et de fin de saison

Messagepar Serge Rapenne » 24 Oct 2018, 13:30

Pour la date de début, une approche avec les sommes glissantes est également envisageable.

Il faut calculer les sommes glissantes des pluies sur 3 et 10 jours. On extrait les dates pour lesquelles la sommes glissante sur 3 jours est supérieure à 0 et on teste pour chacune de ces dates si il y a des sommes glissantes sur 10 jours égale à 0 dans les 30 jours.
Je n'ai pas le temps cet après midi de produire le code qui fait ça mais dés que j'ai un peu de temps j'essayerais de m'y coller

Serge

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Determination des dates de debut et de fin de saison

Messagepar Serge Rapenne » 24 Oct 2018, 13:54

Peux tu fournir un jeu de données pour pouvoir faire des tests ? cf viewtopic.php?f=1&t=3302

Serge


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité