mesurer angle courbe

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Marchand Marc-Antoine
Messages : 9
Enregistré le : 22 Oct 2018, 10:33

mesurer angle courbe

Messagepar Marchand Marc-Antoine » 26 Oct 2018, 09:31

Bonjour,

J'ai un glm(y~log(x+1), poisson) et je souhaiterais pouvoir mesurer l'angle (ou la courbure?) de la courbe (obtenue via ggplot2 en l’occurrence). je devrais théoriquement obtenir un angle compris entre 180° et 90°. En fait je cherche à obtenir un indice qui me diras si ma relation présente un fort (90°) ou faible (180°) effet de plateau.

Existe-t-il une fonction ? Je n'ai rien trouvé de mon côté.

Une idée serait de tracer un axe entre le xy minimum de la courbe (point 1) et xy maximum de la courbe (point 2), puis de chercher le xy de la courbe le plus éloigné de cet axe (point 3). Une fois ces trois points obtenus on peut tracer un triangle et obtenir l'angle situé au point 3.

Merci

Marco

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: mesurer angle courbe

Messagepar Eric Wajnberg » 26 Oct 2018, 15:36

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Dans une régression log-linéaire (GLM poisson), la régression est linéaire dans une échelle log, et du coup, la pente estimée n'est-elle pas la réponse à la question posée ?

HTH, Eric.

Marchand Marc-Antoine
Messages : 9
Enregistré le : 22 Oct 2018, 10:33

Re: mesurer angle courbe

Messagepar Marchand Marc-Antoine » 29 Oct 2018, 16:48

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Est-il possible d’obtenir une valeur (un chiffre) de la pente estimée d’un glm-poisson ? Je manque pour le coup de notions de maths de bases…

En tout cas ce n’est pas vraiment la pente de la régression que je cherche mais plutôt ‘l’intensité’ de la forme logarithmique de la régression.

J’essaye de mieux expliciter ma situation :

- J’ai une série de 190 régressions log linéaire et je souhaiterais obtenir pour chacune de ces régressions un indice (un chiffre) qui me permettrait de savoir si ma relation présente une forme log linéaire très forte (disons avec un effet de plateau) ou une forme qui se rapproche plutôt d’une forme linéaire (que je pourrais obtenir en faisant un glm-gaussian).

- Concrètement ces 190 régressions sont la relation entre le nombre d’espèces animales cumulé connues et le nombre de prospections réalisées pour 190 sites. Donc pour un site où on a un ‘bel effet de plateau’ on peut considérer qu’on est assez proche du nombre d’espèces réel et pour un site ou on a une relation qui se rapprocherait plus d’une relation linéaire (glm gaussian) on peut considérer qu’on est assez loin du nombre d’espèce réel.

J’ai comparé glm-poisson et glm-gaussian via le taux d’explication de la variance et via un test d’adéquation des données mais ce n’est pas très probant, ça ne correspond pas à ce que je cherche, j’ai tendance à rester sur ma première idée.

Désolé si ce message ne ressemble pas trop à l’objectif premier du forum...

Marco

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: mesurer angle courbe

Messagepar Eric Wajnberg » 30 Oct 2018, 17:44

La valeurs des paramètres estimés s’obtient avec la fonction summary() sur votre ajustement.

On ne décide pas d'ajuster un modèle sur données de Poisson ou Normal en fonction de la question que l'on pose aux données mais en fonction de la distribution de la variable à expliquer.

Mais votre question devient en fait une question de statistique, qui est hors-sujet sur ce forum, réservé à l'usage du logiciel R.

Cordialement, Eric.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité