Utiliser dans un graphique des couleurs L/a/b ou sRGB

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Fred Santos
Messages : 233
Enregistré le : 11 Avr 2009, 10:00
Contact :

Utiliser dans un graphique des couleurs L/a/b ou sRGB

Messagepar Fred Santos » 07 Nov 2018, 15:17

Bonjour,

Je dispose d'un tableau de couleurs dont les coordonnées sont fournies dans le système Cie-L*ab. Je souhaiterais utiliser ces couleurs dans un graphique, en tant que couleurs de points.
Je tourne depuis un petit moment en cherchant une manière simple de procéder, mais je ne trouve aucune fonction R qui convertirait automatiquement des couleurs Cie-L*ab en couleurs RGB (et visiblement ce n'est pas si trivial à coder). Il existe dans le package colorspace une fonction qui convertit du Lab vers du sRGB, mais il semble que ça ne résolve pas le souci : les coordonnées sRGB ne peuvent pas non plus être directement utilisées dans un graphique.
En effet, il est certes possible de dire ceci par exemple (en RGB) :

Code : Tout sélectionner

plot(iris[,1], iris[,2], pch=16, col=rgb(red=181, green=105, blue=0, maxColorValue=255))

mais pas de dire ça :

Code : Tout sélectionner

> plot(iris[,1], iris[,2], pch=16, col=sRGB(R=0.23443, G=0.22419, B=0.1828))
Warning message:
In plot.xy(xy, type, ...) :
  la couleur fournie doit être soit une valeur numérique, soit une chaîne de caractères

Savez-vous comment utiliser sans trop galérer ces systèmes de couleurs "non standard" en R ?

Merci !

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: Utiliser dans un graphique des couleurs L/a/b ou sRGB

Messagepar jean lobry » 08 Nov 2018, 18:29

Bonjour Fred,

je n'y connais rien en codage de couleurs, mais est-ce que :

Code : Tout sélectionner

library(colorspace)
?LAB

ne pourrait pas aider ? Juste une piste.

amicalement,

jean


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité