Interprétation Test exact de Fisher

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Robin Vervaeke
Messages : 1
Enregistré le : 30 Déc 2018, 12:52

Interprétation Test exact de Fisher

Messagepar Robin Vervaeke » 31 Déc 2018, 08:15

Bonjour à tous,

Je suis étudiant Kiné, et je suis entrain de réaliser les statistiques de mon mémoire. J'ai réalisé une enquête de pratique.
J'ai déjà eu l'aide d'une statisticienne (qui d'ailleurs collabore au développement de R) qui m'a guidé pour le choix du test.
C'est ainsi que j'ai crée mon tableau de contingence avec mes deux variables qualitatives pour réaliser un Test Exact de Fisher :

Tableau : Sentiment de compétence / Sentiment d'incompétence

Formé 963 285

Non formé 69 45

Une fois l'analyse lancé, je trouve un p = 0.0001481
Et un Odds Ratio (OR) de 2.2

Et là je coince pour l'interprétation... J'aimerai vraiment utiliser l'OR pour préciser le lien significatif retrouvé.

J'ai supposé que c’est la formation qui va dire si on est compétent/incompétent (variable dépendante/indépendante à savoir selon réseau bayésien)
: Formation amène la compétence (mon choix)
• Variable indépendante = Formation
• Variable dépendante = Compétence

Donc je compare les modalités de la variable indépendante (formation) = modalité référente sur « R » « pas formé » comparé à « formation/compétent » (car j’ai rentré en premier « formation (+) / compétent »" = ma modalité de base)

Mais je n'arrive pas à décrire ça en "français" pour ma discussion : exemple pour l'instant : Les kinés ont 2,2 chances de plus se sentir « incompétent et d’être non formé » par rapport au fait de sentir « compétent et d’être formé »

Mais cela me semble pas très compréhensible... Comment je pourrai décrire mon ODDS RATIO autrement ? Et l'expliquer aux personnes qui vont lire le mémoire..