Ecriture partie aléatoire modèle mixte

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Florian Chiron
Messages : 1
Enregistré le : 26 Fév 2019, 13:33

Ecriture partie aléatoire modèle mixte

Messagepar Florian Chiron » 26 Fév 2019, 15:26

Bonjour à tous,

Je travaille sur un papillon ravageur de la vigne.
Ce papillon fait 3 générations par an, ainsi je réalise ainsi 3 observations de dégâts par parcelles et par an.

Ma base de données est constituée de 330 parcelles observées sur 3 générations (par an) pendant 3 ans.

Je cherche à modéliser les dégâts observés sur une parcelle en fonction de plusieurs facteurs comme l’environnement et la météo.
Pour cela je réalise un modèle mixte avec lme du package nlme. Mes facteurs sont en effets fixes et la parcelle en effet aléatoire (car observée plusieurs fois dans le temps).
J’aimerais ajouter l’année et la génération en facteur aléatoire. En effet, la première génération de l’année N est en lien avec la génération 3 de l’année N-1, et aura un impact sur la génération 2 de l’année N.
La génération est emboîtée dans l’année.

Ma question porte sur l’écriture de la partie aléatoire. Comment l’écrire pour intégrer l’année et la génération tout en précisant la structure ?

Je travaillais sous cette forme :

Code : Tout sélectionner

model <- lme(Degats ~ Facteur 1 + Facteur 2, random = ~ 1 | Parcelle, correlation = corAR1(form = ~ Annee/Generation|Parcelle), data = donnees)


Mais je me questionne sur cette forme :

Code : Tout sélectionner

model2 <- lme(Degats ~ Facteur 1 + Facteur 2, random = ~ 1 |Annee/Generation/Parcelle, data = donnees)


Merci d’avance pour votre aide,
Florian

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité