Tableaux en LaTeX (texsave)

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

murielle colombet
Messages : 5
Enregistré le : 25 Mar 2019, 15:55

Tableaux en LaTeX (texsave)

Messagepar murielle colombet » 25 Mar 2019, 16:28

Bonjour,

Je souhaite créer des documents en LaTeX essentiellement des tableaux pour différents jeu de donnees (j'aimerai appeler cette fonction en ne modifiant que le fichier d'entrée par exemple).
J'ai pu voir qu'il y avait différents outils a disposition: RMarkdown , Sweave, Knitr etc.
Pour le moment je fais des tests mais je ne sais pas quel est celui qui me conviendrait le mieux.

En effet j'ai déjà produit ce genre de documents avec STATA en utilisant la fonction texsave que j'ai pu "bidouiller" pour avoir les tableaux en paysage avec ou sans couleur et en les assemblant a la fin pour obtenir un seul document par fichier d'entrée.

J'aimerai retrouver ce type d'outil en R mais je suis un peu perdue, si quelqu'un peut me conseiller cela m'aiderait beaucoup.
Je pourrai eventuellement appeler mes fonctions de STATA dans mon code R mais j'aurai voulu ne plus utiliser STATA...

Merci par avance !!!

Murielle

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Tableaux en LaTeX (texsave)

Messagepar Serge Rapenne » 25 Mar 2019, 16:42

Bonjour,

je ne pratique pas vraiment ce genre d'export mais d’après qq tests que j'ai fait, les possibilités varient en fonction du format de sortie voulu. Par ex, il est facile de faire des tableaux colorés avec le package data.table pour une sortie HTML en Rmarkdown mais ça n'est pas supporté pour une sortie en pdf. D’où ma question de quel(s) format(s) de sortie as tu besoin ?

Serge

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Tableaux en LaTeX (texsave)

Messagepar Mickael Canouil » 26 Mar 2019, 10:50

Bonjour,

j'aurai tendance à recommander le package gt (https://github.com/rstudio/gt)
Il est encore en développement, mais fonctionne plutôt bien, notamment via Rmakrdown/knitr.

Ceci étant, il y a une différence entre créer un document LATEX contenant un tableau et simplement générer un tableau.
Un tableau LATEX n'est pas un document.
Pour générer un tableau LATEX, il y a knitr (fonction kable), stargazer, xtable, gt, ...

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

murielle colombet
Messages : 5
Enregistré le : 25 Mar 2019, 15:55

Re: Tableaux en LaTeX (texsave)

Messagepar murielle colombet » 26 Mar 2019, 14:30

Bonjour et merci a vous deux pour vos reponses et conseils,

J’espère pouvoir répondre a vos questions ci-dessous.

Pour le moment je génère mon data.frame dans un code .R avec les données telles que je voudrais qu'elles apparaissent dans le pdf.
Ensuite j'aimerais pouvoir le formater en lui ajoutant des couleurs, une police différente pour le titre, des marges etc tout ce qu'on peut faire sous LaTeX mais sans que je sorte de R je veux pouvoir produire un pdf directement de mon code et ça pour différents types de dataset (je fournis un argument a R pour cela).

Au final je souhaiterais avoir un document LaTeX qui contiendra un seul gros tableau en format A4.
Je vous laisse un site ou vous pourrez voir quel genre de tableaux j'ai pu créé avec STATA et j’espère qu'en R c'est faisable ...
http://iicc.iarc.fr/results/registries.php

Merci encore
Murielle

murielle colombet
Messages : 5
Enregistré le : 25 Mar 2019, 15:55

Re: Tableaux en LaTeX (texsave)

Messagepar murielle colombet » 27 Mar 2019, 10:56

Bonjour Mickael,

Je reviens vers vous car je viens enfin de pouvoir telecharger le package gt (ca m'a pris pas mal de temps d'ailleurs) et de le tester sur des exemples.
Effectivement c'est assez pratique mais cela ne me genere que du code LaTeX comme ktable pour le tableau, il va falloir que j'ajoute dans un ficher Rmd? les package le begin{document} pour produire mon fichier .TeX qui pourra être compile.
Est-ce que j'ai bien compris le principe?

Merci,
Murielle

Mickael Canouil a écrit :Bonjour,

j'aurai tendance à recommander le package gt (https://github.com/rstudio/gt)
Il est encore en développement, mais fonctionne plutôt bien, notamment via Rmakrdown/knitr.

Ceci étant, il y a une différence entre créer un document LATEX contenant un tableau et simplement générer un tableau.
Un tableau LATEX n'est pas un document.
Pour générer un tableau LATEX, il y a knitr (fonction kable), stargazer, xtable, gt, ...

Cordialement,

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Tableaux en LaTeX (texsave)

Messagepar Mickael Canouil » 27 Mar 2019, 15:33

Comme je le disais générer un tableau, n'est pas générer un document.
l'exemple le plus simple de code pour utiliser Rmakrdown avec une sortie en pdf:

Soit un "test.Rmd" contenant:

Code : Tout sélectionner

---
output: pdf_document
---

```{r echo = FALSE}
knitr::kable(cars)
```


Dans R:

Code : Tout sélectionner

rmarkdown::render(input = "test.Rmd")


Résultat, vous obtenez un fichier "test.pdf":
Image

Si vous voulez en savoir plus sur knitr et/ou Rmarkdown, je vous invite à vous diriger sur les sites et livres officiels de ces packages.

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité