Problème représentation densité en image

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Thomas Thélémaque
Messages : 8
Enregistré le : 24 Avr 2019, 09:00

Problème représentation densité en image

Messagepar Thomas Thélémaque » 24 Avr 2019, 14:00

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, novice sur le logiciel R et espère que ma question sera suffisamment bien formulée afin que vous puissiez y répondre :

Je suis actuellement en train de travailler sur des données traitant de l'astronomie, donnant diverses informations sur environ 14000 étoiles dites "naines blanches" telles que leur vitesse selon les 3 dimensions, leur magnitude, leur couleur, etc; ainsi que leur Type (noté 0, 1 ou 2 (important pour la suite)).

Vis à vis de la question que je vous pose, j'ai dans un premier temps voulu représenter en densité la vitesse par rapport à la composante U vis à vis de la vitesse par rapport à la composante V, de toutes les étoiles selon leur Type (un graphique par Type).
J'ai trouvé la fonction "kde2d(x, y, h, n = 25, lims = c(range(x), range(y)))" qui m'a permis ensuite d'utiliser la fonction image().
En bidouillant les paramètres de ces deux fonctions, j'ai pu obtenir un résultat satisfaisant.

Viens enfin le problème auquel je suis confronté actuellement : alors que j'ai enfin pu obtenir des résultats exploitables pour chaque Type d'étoile, il m'a été demandé de refaire l'exercice mais en combinant les étoiles de Type 0 et 1. J'ai donc créé une nouvelle table combinant ces deux Types, ait réutilisé mes deux fonctions citées plus haut, mais malheureusement, surement du fait que mes étoiles de type 0 (elles représentent ~12000/14000 étoiles) soient beaucoup plus denses que les 1 (~1500/14000), la représentation de la combinaison est presque la même que la représentation des Type 0, comme si le logiciel considérait que les Types 1 étant trop peu nombreuses, il ne les représente plus.

Une idée de comment je pourrai faire (représentation en plusieurs couleurs...) ?

Merci beaucoup,
Thomas

François Bonnot
Messages : 537
Enregistré le : 10 Nov 2004, 15:19
Contact :

Re: Problème représentation densité en image

Messagepar François Bonnot » 25 Avr 2019, 06:48

Bonjour,
Une suggestion:

Code : Tout sélectionner

library(MASS)
df1 <- data.frame(x=rnorm(14000-1500), y=rnorm(14000-1500))
df2 <- data.frame(x=rnorm(1500)+1, y=rnorm(1500))
c1 <- kde2d(df1$x, df1$y)
c2 <- kde2d(df2$x, df2$y)
x11(12,6)
par(mfrow=c(1,2))
plot(df1,col="blue",pch=16,cex=0.5,asp=1)
points(df2,col="red",pch=16,cex=0.5)
contour(c1,col="blue",asp=1)
contour(c2,col="red",add=TRUE)
François

Thomas Thélémaque
Messages : 8
Enregistré le : 24 Avr 2019, 09:00

Re: Problème représentation densité en image

Messagepar Thomas Thélémaque » 29 Avr 2019, 06:17

Bonjour François et merci pour ta réponse.

J'aime beaucoup les résultats que me sortent ton code, je vais essayer de le décortiquer pour comprendre comment ça fonctionne :)
Cependant, il m'est demandé d'utiliser la fonction image() pour obtenir un réel graphe de densité. J'ai réussi à obtenir des résultats très satisfaisants, mais toujours pas en mélangeant ces deux types d'étoile sur un même graphe.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité