Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Fred Santos
Messages : 233
Enregistré le : 11 Avr 2009, 10:00
Contact :

Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar Fred Santos » 06 Mai 2019, 12:59

Bonjour,

Une espèce de petit sondage presque un peu HS. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, 99% des utilisateurs de R travaillent au travers de Rstudio, à tel point qu'une opinion répandue semble être qu'on ne peut plus faire du R sérieusement sans utiliser Rstudio...
Personnellement, j'ai commencé à coder en R trois ans avant que Rstudio ne voie le jour, et comme je fais une réelle allergie aux IDE pousse-bouton (pas seulement en R, mais pour toute la programmation !), je ne l'ai jamais adopté et je ne m'en porte pas plus mal.
Ici, parmi les utilisateurs chevronnés, y a-t-il encore des gens qui utilisent autre chose que Rstudio, et si oui, quoi ? Emacs ESS, Tinn-R, Notepad++ et NppToR, RKWard, vim, encore autre chose ?.. Le cas échéant, pourquoi ce choix ? ;-)

En particulier, une question pédagogique dérivée. Prenons le cas d'un utilisateur qui programme déjà dans d'autres langages et qui maîtrise plutôt bien Emacs, mais qui découvre R. Que conseilleriez-vous à cet utilisateur ? Se servir d'un Emacs ESS avec lequel il sera assez rapidement à l'aise, ou passer quand même par la case Rstudio ? (Ou pour reformuler : y a-t-il aujourd'hui un "handicap" dans le fait de snober Rstudio et de préférer d'autres solutions un peu plus "artisanales" ?)
Autre question pédagogique dérivée : puisque j'enseigne R à un public universitaire, trouvez-vous qu'il est indispensable d'introduire l'utilisation de Rstudio en cours, ou faut-il considérer que le choix d'un éditeur/IDE relève du pur choix personnel, et ne pas préconiser (ni décourager !) l'utilisation d'un outil spécifique ?

Merci pour vos futures réponses passionnées :-D

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar Serge Rapenne » 06 Mai 2019, 14:47

Bonjour,

J'ai commencé R bien avant l'arrivé de Rstudio, j’ai rapidement utilisé notepad++ et son plugin npptoR. J'utilise maintenant un serveur Rstudio et je ne vois pas en quoi Rstudio est pousse-bouton ! Pour moi, Rstudio n'est pas fondamentalement plus ergonomique que Npp et npptoR. Son principale avantage est que la "completion" est vraiment conçu pour R, et qu'il fonctionne de la même manière sur Windows et Linux, et comme j'évolue dans un environnement hétérogène, je n'ai qu'un logiciel à connaitre. De plus, comme j'utilise Rstudio server, je n'ai pas à me poser de question sur l'environnement de travail, je change de poste sans pb et je retrouve mon environnement.
La seul application un peu pousse bouton que j'utilise est l'intégration de git qui est bien pratique

Par contre, j'ai été un utilisateur avancé d'emacs (et auctex pour faire du Latex), je le suis bien moins maintenant mais je n'ai jamais réussi à me faire à ESS.

Je n'ai aucune action chez Rstudio mais personnellement je le trouve bien pratique. Ton utilisation du mot "snober" semble même indiquer un rejet plus de principe que de raison !

Serge

Maxime Hervé
Messages : 427
Enregistré le : 03 Mar 2010, 14:21
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar Maxime Hervé » 06 Mai 2019, 14:52

Bonjour,

Fred Santos a écrit :à tel point qu'une opinion répandue semble être qu'on ne peut plus faire du R sérieusement sans utiliser Rstudio...

J'estime faire du R assez sérieusement, et je suis toujours resté à l'éditeur de script de base ! RStudio a des côtés bien pratiques mais je déteste sa gestion des graphiques (et des packages). Les fenêtre séparées ( R en mode SDI) c'est bien plus pratique de mon point de vue.

Fred Santos a écrit :Ou pour reformuler : y a-t-il aujourd'hui un "handicap" dans le fait de snober Rstudio et de préférer d'autres solutions un peu plus "artisanales" ?

Pour moi aucun !

Fred Santos a écrit :Autre question pédagogique dérivée : puisque j'enseigne R à un public universitaire, trouvez-vous qu'il est indispensable d'introduire l'utilisation de Rstudio en cours, ou faut-il considérer que le choix d'un éditeur/IDE relève du pur choix personnel, et ne pas préconiser (ni décourager !) l'utilisation d'un outil spécifique ?

Je laisse mes étudiants faire ce qu'ils veulent, mais la majorité passe par RStudio. Ceci dit j'ai toujours plus d'emmerdes de versions/packages avec ceux qui utilisent RStudio.

Maxime

Fred Santos
Messages : 233
Enregistré le : 11 Avr 2009, 10:00
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar Fred Santos » 06 Mai 2019, 15:26

Merci pour vos retours :-)
Serge Rapenne a écrit :Je n'ai aucune action chez Rstudio mais personnellement je le trouve bien pratique. Ton utilisation du mot "snober" semble même indiquer un rejet plus de principe que de raison !

Du tout, c'était seulement pour faire un petit trait de langage fleuri ! Je ne suis pas client des IDE genre Rstudio, Code::Blocks and co, mais je reconnais leur caractère pratique et utile pour une large majorité d'utilisateurs. (Loin de rejeter les solutions utilisées par les autres, c'est plutôt moi qui ai parfois l'impression de bosser comme un dinosaure, en fait.)

Mais je rejoins exactement les avis et expériences de Maxime. J'ai dû essayer à peu près toutes les solutions (Rstudio donc, Notepad++ avec NppToR, gedit avec console intégrée, Tinn-R, et dernièrement je débute avec emacs ESS même si c'est fort douloureux), et hormis pour l'intégration hyper pratique de Rmarkdown, j'ai toujours trouvé Rstudio plus lourdingue qu'autre chose par rapport à toutes les autres solutions. Et comme le dit Maxime, cette "surcouche" Rstudio entraîne quelques (rares) problèmes spécifiques que n'ont pas les non-utilisateurs de Rstudio, ce qui a effectivement pu être source d'arrachage de cheveux dans les cours et formations que j'anime.

Je me demandais donc simplement comment faisaient les autres utilisateurs et enseignants de ce forum, histoire justement de ne pas pénaliser mes étudiants à cause d'un manque d'appétence personnel pour Rstudio.

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar Serge Rapenne » 06 Mai 2019, 15:33

Ton utilisation du mot "snober" semble même indiquer un rejet plus de principe que de raison !

était juste une petite pic amical, j'aurais peut être du ajouter un ;-)

En réponse à Maxime, il m'est arrivé aussi qq pbs liés à Rstudio, je me souviens d'un application shiny qui fonctionnait parfaitement hors de Rstdudio et qui ne fonctionnait pas dedans et je crois me souvenir que j'ai aussi eu un pb avec des connexions à une DB (la même requête qui insérait un champ texte de plus de 255 caractères fonctionnait hors Rstudio mais tronquait à 255 car dans Rstudio !!!).
Par contre, une utilisation sdi de rstudio est tout à fait possible, les fenêtres de script sont détachables.


Serge

Eric Wajnberg
Messages : 776
Enregistré le : 11 Aoû 2008, 15:37
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar Eric Wajnberg » 06 Mai 2019, 18:07

Maxime Hervé a écrit :Bonjour,
[...]
Maxime

J'allais saisir mon clavier pour répondre, mais la réponse de Maxime est exactement celle que j'aurais faite. Editeur natif (même si pas parfait), et les même critiques vis-à-vis de Rstudio. J'enseigne également R fréquemment, et je laisse mes étudiants choisir l'IDE qu'ils veulent.

Eric.

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar jean lobry » 06 Mai 2019, 18:50

Bonjour,

pour l'enseignement de masse de R, sans hésiter RStudio. J'ai même fait un tuto de L1 pour ça. L'intérêt est d'avoir une même interface, qu'ils soient sous Linux, Mac ou windaube. Gain de temps pour tout le monde. En plus dans nos salles TP info à Lyon 1 il appert que RStudio est plus souvent disponible sous Linux que windaube, c'est un encouragement à la découverte d'un nouveau monde :-)

bien amicalement,

jean lobry

François Bonnot
Messages : 537
Enregistré le : 10 Nov 2004, 15:19
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar François Bonnot » 13 Mai 2019, 14:23

Bonjour,
C'est une question récurrente sur le forum, par exemple (par ordre chronologique) :
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?t=165
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?f=3&t=1228&p=5355
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?f=3&t=2254&p=10272
http://forums.cirad.fr/logiciel-R/viewtopic.php?f=3&t=1891&p=23386
Le meilleur éditeur est celui avec lequel on est le plus à l'aise et c'est donc une question personnelle (c'est comme les chaussures).
Je donne ma réponse à la question "Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?"
J'utilise Emacs avec ESS et je trouve cet éditeur génial (encore une fois c'est un avis personnel), pour les raisons suivantes:
- Le même éditeur présente une interface et/ou une coloration syntaxique pour plusieurs logiciels ou langages (R, LaTeX, C++, ...) donc économie d'apprentissage
- Je trouve les raccourcis clavier plus rapides et efficaces que les clics de souris, par ailleurs générateurs de fatigue musculaire et oculaire, de crampes et de tendinites (d'aucuns trouveront que je vais un peu loin...)
- Quelques dizaines de raccourcis clavier suffisent pour utiliser Emacs efficacement (même s'il dispose de plusieurs centaines de commandes qui lui donnent une puissance incomparable)
Je travaille fréquemment avec des étudiants qui sont tous formés à RStudio et qui le maîtrisent plutôt bien... mais pour ma part je n'ai jamais pu m'y faire (mais peut-être n'ai-je pas assez essayé).
François

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar jean lobry » 13 Mai 2019, 17:23

Bonjour à tous,

j'attire juste votre attention sur le fait que nous devons être sur le seul forum de la planète où l'on puisse discuter calmement d'IDE sans en arriver au point Godwin :-)

Ce forum est précieux.

bien amicalement,

jean lobry

François Bonnot
Messages : 537
Enregistré le : 10 Nov 2004, 15:19
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar François Bonnot » 14 Mai 2019, 06:25

Re-bonjour,
Je complète ma réponse d'hier.
Prenons le cas d'un utilisateur qui programme déjà dans d'autres langages et qui maîtrise plutôt bien Emacs, mais qui découvre R. Que conseilleriez-vous à cet utilisateur ?

Sans hésiter, Emacs avec ESS que cet utilisateur n'aura aucun mal à maîtriser rapidement.
puisque j'enseigne R à un public universitaire, trouvez-vous qu'il est indispensable d'introduire l'utilisation de Rstudio en cours, ou faut-il considérer que le choix d'un éditeur/IDE relève du pur choix personnel, et ne pas préconiser (ni décourager !) l'utilisation d'un outil spécifique ?

Lorsque je recommande R à de nouveaux utilisateurs, je leur suggère de commencer avec l'éditeur intégré, peu puissant mais qui permet de se concentrer sur la syntaxe de R sans être gêné par des problèmes liés à l'éditeur. Ensuite lorsqu'ils ont bien compris le principe de R je leur conseille de changer pour un éditeur plus puissant, Emacs pour ceux qui ont l'esprit logique et les doigts agiles (les musiciens) ou RStudio pour les rêveurs et les distraits (les poëtes et les peintres), sans décourager ceux qui ont déjà un outil spécifique.
François

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar Logez Maxime » 14 Mai 2019, 07:54

Bonjour,

J'ai commencé avec Tinn-R et depuis quelque temps je suis passé sur Rstudio. N'étant pas un programmeur dans l’âme (rien d'autre que du R basique), j'avoue que les différentes fonctionnalités de Rstudio me conviennent bien, notamment le fait de pouvoir passer d'un graph à un autre facilement et d'avoir son code sauvegarder en permanence (même d'autres éditeurs doivent le permettre).

Je n'interviens plus trop en cours, mais lors de la rare formation sur R que je dispense, je vois que la plupart des étudiants viennent déjà avec Rstudio d'installer et ce quelque soit leur plateforme.

Je trouve qu'il y a quand même comme une sorte de dérive, parce que dans les rares revues d'article que j'ai eu a faire ces derniers temps, les auteurs finissent par confondre Rstudio et R et ne citent plus que le premier.

Pour finir je partage pleinement la réflexion de Jean :
jean lobry a écrit :Ce forum est précieux.


Cordialement,
Maxime

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar Mickael Canouil » 14 Mai 2019, 08:25

Bonjour,

j'ai pour ma part commencer R via l'éditeur de base (avec notamment les TD/TP de Jean à Lyon 1 ;) ).
Puis, j'ai selon la plateforme utilisé les éditeurs notepad++ , emacs, gedit, nano et vim.

Maintenant, j'utilise et gère des conteneurs Docker créer selon les besoins des statisticiens de mon laboratoire, avec une installation de rstudio-server.
Les raisons derrière l'utilisation de rstudio ici sont:
- développement de package: raccourci clavier ou clic pour vérifier, compiler, générer la documentation et toutes les composantes d'un package.
- intégration du package "packrat" pour gérer les packages R dans un état donné (reproductibilité)
- gestion et mémorisation des connections aux bases de données (SQL, etc.), avec possibilité de naviguer dans les bases/tables
- avec la version 1.2, possibilité de lancer des jobs en tache de fond
- support du C/C++, Python, CSS, html, ...
- snippet/macro (possible aussi sous emacs)
- format "projet"
- plugin via "shiny" (package "prefixer" par exemple)
- exécution de code dans la console R (Ctrl+Entrée) ou dans le shell (Ctrl+Alt+Entrée)

Mon utilisation de rstudio est proche de celle que j'avais de emacs, j'utilise plus des raccourcis claviers et des "macros" que l'interface en mode clic bouton.
Ceci étant, sous Windows, j'ai toujours notepad++ et sous UNIX, nano comme éditeur de base.

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

jean lobry
Messages : 733
Enregistré le : 17 Jan 2008, 20:00
Contact :

Re: Quel éditeur/IDE utilisez-vous ?

Messagepar jean lobry » 15 Mai 2019, 17:37

Logez Maxime a écrit :[...]
Je trouve qu'il y a quand même comme une sorte de dérive, parce que dans les rares revues d'article que j'ai eu a faire ces derniers temps, les auteurs finissent par confondre Rstudio et R et ne citent plus que le premier.
[...]
Maxime


Bonjour Maxime,

C'est assurément très mal, mais n'est-ce pas le signe que RStudio est en train de devenir pour R ce que LaTeX fut à TeX ?

bien amicalement,

jean lobry


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité