Graphique en barres ggplot2 - Ordonner modalités, affecter couleurs [Résolu]

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Dorian Lamothe
Messages : 4
Enregistré le : 22 Mai 2019, 10:21

Graphique en barres ggplot2 - Ordonner modalités, affecter couleurs [Résolu]

Messagepar Dorian Lamothe » 22 Mai 2019, 11:54

Bonjour,

Mon problème est je pense assez simple, mais je ne suis pas du tout familier avec ggplot2 donc je galère pas mal.
J'ai un jeu de données avec une variable 'Accueil' dont les modalités sont 'Très satisfaisant', 'Satisfaisant', 'Peu satisfaisant', 'Pas du tout satisfaisant' et 'NA'.

Or je souhaite faire plusieurs graphiques en barres empilées à 100%, représentant la variable 'Accueil' pour les différentes modalités de la variable V1. Jusque là aucun problème j'y suis parvenu avec le code suivant :

Code : Tout sélectionner

ggplot(dataN,aes(x=V1,fill=Accueil)) + geom_bar(position="fill")

J'obtiens alors le graphique que je veux mais avec deux problèmes majeurs :

-les couleurs des modalités ne sont pas celles que je souhaite
-l'ordre des modalités sur le graphe empilé n'est pas celui que je souhaite (j'aimerai trouver en bas 'Très satisfaisant' jusqu'à 'NA' tout en haut)

Mon problème est sans doute récurrent mais je n'ai pas trouvé de réponse claire ailleurs.

Pouvez-vous m'éclairer sur la manière de faire ?

En vous remerciant,

Dorian Lamothe

Pierre-Yves Berrard
Messages : 1029
Enregistré le : 12 Jan 2016, 23:30

Re: Graphique en barres ggplot2 - Ordonner modalités, affecter couleurs

Messagepar Pierre-Yves Berrard » 22 Mai 2019, 20:55

Bonjour,

Pour l'ordre des modalités, une solution est de transformer la variable en facteur (avec les levels dans l'ordre souhaité).
PY

Dorian Lamothe
Messages : 4
Enregistré le : 22 Mai 2019, 10:21

Re: Graphique en barres ggplot2 - Ordonner modalités, affecter couleurs

Messagepar Dorian Lamothe » 23 Mai 2019, 09:35

Bonjour,

Merci pour votre réponse, ça m'a mis sur la piste et j'ai finalement trouvé la manière de faire je vous met mon code si jamais ça peut être utile à quelqu'un je le met entièrement ici :

Code : Tout sélectionner

dataN$Accueil <- factor(dataN$Accueil,c("non réponse","pas du tout satisfaisant","moyennement satisfaisant","satisfaisant","très satisfaisant"))

ggplot(dataN,aes(x=V1,fill=Accueil)) + geom_bar(position="fill") +
scale_fill_manual(values=c('#4B4A4A','#F70703','#F78103','#3AA036','#13F809')) +
xlab("Audioprothésistes") +
ylab("Proportion") +
ggtitle("Répartition des réponses concernant l'accueil") +
theme_light() +
theme(plot.title = element_text(hjust = 0.5))

Je n'arrive pas à montrer le rendu mais toujours est-il que le code couleur est affecté respectivement aux modalités (#4B4A4A à 'non réponse' etc...)

Encore merci pour vos indications

Dorian


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité