Faire des calculs de dates

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Kévin Dubois
Messages : 97
Enregistré le : 25 Mar 2019, 12:07

Faire des calculs de dates

Messagepar Kévin Dubois » 30 Mai 2019, 16:55

Bonjour à tous,

Je dispose d'un fichier de donnée de relevé kilometriques, avec Prénom, Date, et Kilometre par jour, de janvier 2012 à février 2019. Je souhaiterais trouver combien de kilomètre ont été parcouru par mois, ou par semaine.

J'ai commencé à utiliser package "lubridate". Aucun problème pour calculer les KM parcourus par année avec cette formule :

Code : Tout sélectionner

Km_Par_Annee = aggregate(data$KM~year(data$date), data, sum)


Par contre, pour les mois, cette technique ne marche pas. En effet, j'ai l'impression qu'il me cumule les KM de tout les Janvier, février, ... de toute les années. Ainsi, avec cette formule qui ne marche pas comme je voudrais .

Code : Tout sélectionner

Km_Par_Mois = aggregate(data$KM~month(data$date), data, sum)


... je me retrouve avec une table contenant seulement 12 entrées (pour janvier, février, ...) avec les kilometres cumulés sur toute les années. Or moi, je voudrais avec le nombre de kilometre pour chaque mois et par année (Janvier 2012, Fevrier 2012, Mars 2012, ...... Janvier 2019, Fevrier 2019, etc).


Ici pour télécharger le fichier de données : https://drive.google.com/open?id=1ilUt1 ... PW-28myYS4

Merci.

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Faire des calculs de dates

Messagepar Mickael Canouil » 31 Mai 2019, 10:26

Bonjour,

Kévin Dubois a écrit :Bonjour à tous,
Par contre, pour les mois, cette technique ne marche pas. En effet, j'ai l'impression qu'il me cumule les KM de tout les Janvier, février, ... de toute les années. Ainsi, avec cette formule qui ne marche pas comme je voudrais .

Code : Tout sélectionner

Km_Par_Mois = aggregate(data$KM~month(data$date), data, sum)


Cela fonctionne exactement comme prévu.
Vous avez indiqué ici, faire le calcul par année, par mois et non par mois/année.
Il suffit de mettre mois ET année pour "grouper" les calculs.

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron