filtrer zone graphique

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Clarisse Burtin
Messages : 24
Enregistré le : 21 Mai 2019, 06:30

filtrer zone graphique

Messagepar Clarisse Burtin » 31 Mai 2019, 14:16

Bonjour,
J'ai effectué un graphique avec 3 zones, seulement maintenant j'aimerais n'en avoir qu'une seule sur mon graphe comment faire?

Code : Tout sélectionner

ggplot(nouveauxclients, aes(nouveauxclients$`Nbre de nouveaux clients`, nouveauxclients$CA, color=nouveauxclients$Zone, size=nouveauxclients$Annee)) +
  geom_point()+ scale_x_discrete(name="Nbre de nouveaux clients") +
  scale_y_continuous(name = "CA" )+ggtitle("CA en fonction du nombre de nouveaux clients par zone")

J'ai essayé avec la library dplyr mais je n'arrive pas à le réinjecter dans le graphique...
En vous remerciant,

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: filtrer zone graphique

Messagepar Mickael Canouil » 31 Mai 2019, 14:54

Bonjour,

Dans votre code, les "nouveauxclients$" sont de trop et représentent un mauvais usage de ggplot2 dans le cas présent.

Pour répondre à votre question, vous avez choisie de colorer (et de grouper implicitement dans ggplot2) par zone.
Si vous ne souhaitez pas/plus le faire il sufffit d'enlever le champ "aesthetic" correspondant, à savoir "color".

Au passage, si vous ne changez que les titres dans les échelles, il y a la fonction ggplot2::labs pour cela. (faire appel aux différentes fonctions d’échelles scale_ fonctionne, mais c'est un peu plus laborieux et pas forcément aussi explicite)

Code : Tout sélectionner

ggplot(
  data = nouveauxclients,
  mapping = aes(
    x = `Nbre de nouveaux clients`,
    y = CA,
    size = Annee
  )
) +
  geom_point() +
  labs(
    x = "Nombre de nouveaux clients",
    y = "CA"
    title = "CA en fonction du nombre de nouveaux clients"
  )


Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Clarisse Burtin
Messages : 24
Enregistré le : 21 Mai 2019, 06:30

Re: filtrer zone graphique

Messagepar Clarisse Burtin » 03 Juin 2019, 06:46

Bonjour,
Ce que vous me dîtes marche, mais je crois que l'on s'est mal compris : en effet j'obtiens les mêmes graphiques que si je n'avais pas de couleur, moi ce que je voudrais (j'ai 3 zones Atlantique, Centre et Midi Pyrénées) et je voudrais ne faire apparaître que Midi-Pyrénées sur mon graphique en fait, pas les autres

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: filtrer zone graphique

Messagepar Mickael Canouil » 03 Juin 2019, 08:14

Bonjour,

si vous voulez une réponse plus détaillée, il va falloir l'être tout autant.

Qu'est-ce qu'un code reproductible ?
Comment insérer des données dans un message ?

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Clarisse Burtin
Messages : 24
Enregistré le : 21 Mai 2019, 06:30

Re: filtrer zone graphique

Messagepar Clarisse Burtin » 03 Juin 2019, 08:38

En fait je me suis aidée de la library esquisse et comme le code ne marchait pas , j'ai fait importer l'image dans le Rcommander. Donc ça ça marche.
Maintenant mon problème c'est que j'ai fait pour chaque année de mon évolution du CA un boxplot comme ceci :

Code : Tout sélectionner

library(ggplot2)
ggplot(nouveauxclients, aes(x=nouveauxclients$`Nbre de nouveaux clients`, y=nouveauxclients$CA, fill=nouveauxclients$Annee)) +
  geom_boxplot()+facet_grid(nouveauxclients$Annee)+ scale_x_discrete(name="Nbre de nouveaux clients") +
  scale_y_continuous(name = "Evolution CA" )+ggtitle("Evolution du CA en fonction du nombre de nouveaux clients par année")

Donc ça c'est bon, mais maintenant je voudrais que cela m'affiche tous les boxplots pour chaque zone et chaque année (quitte à enlever certaines années si visuellement on ne voit rien)
En vous remerciant,

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: filtrer zone graphique

Messagepar Mickael Canouil » 03 Juin 2019, 10:40

Il serait bon de prendre en compte les remarques formulées si vous voulez de l'aide.

Mickael Canouil a écrit :Dans votre code, les "nouveauxclients$" sont de trop et représentent un mauvais usage de ggplot2 dans le cas présent.


Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Clarisse Burtin
Messages : 24
Enregistré le : 21 Mai 2019, 06:30

Re: filtrer zone graphique

Messagepar Clarisse Burtin » 03 Juin 2019, 11:27

Mickael Canouil a écrit :Il serait bon de prendre en compte les remarques formulées si vous voulez de l'aide.

Mickael Canouil a écrit :Dans votre code, les "nouveauxclients$" sont de trop et représentent un mauvais usage de ggplot2 dans le cas présent.

Désolée mais je ne comprends pas pourquoi c'est en trop?

Code : Tout sélectionner

str(nouveauxclients)
Classes ‘tbl_df’, ‘tbl’ and 'data.frame':   42 obs. of  4 variables:
 $ Annee                   : num  2006 2006 2006 2007 2007 ...
 $ Nbre de nouveaux clients: num  274 116 186 43 27 10 56 24 12 15 ...
 $ Zone                    : chr  "Atlantique" "Centre" "Midi-Pyrénées" "Atlantique" ...
 $ CA                      : num  6774 -4692 -4045 -233 -1847 ...


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité