Automatisation de rapports, Rmarkdown ?

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Jérémy Jachacz
Messages : 153
Enregistré le : 15 Avr 2014, 12:56

Automatisation de rapports, Rmarkdown ?

Messagepar Jérémy Jachacz » 15 Juil 2019, 07:51

Bonjour,

Je connais un peu Rmarkdown mais je souhaiterai savoir s'il a d'autres solutions à ma problématique.

Je dois automatiser des rapports à partir d'un tableau de données (extraction d'une base), une fois le squelette du rapport réalisé (c-a-d, cette partie là c'est du texte, celle-ci c'est tel calcul... ), j'aimerai générer des rapports conditionnellement à 1 critère qui est un factor de ma base de départ, donc 1 rapport par levels de ce factor.
Est-ce que cette conditionnalité est gérable avec Rmarkdown ?
évidemment l'idée de faire une boucle sur ce factor ne me parait pas optimale...

Ce rapport doit être editable (word, odt...) car il y aura des parties d’interprétation non-automatisable.

Est-ce qu'avec ces éléments vous pensez que Rmarkdown est là meilleure solution ?
Merci
Jérémy
Statisticien (69)

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Automatisation de rapports, Rmarkdown ?

Messagepar Serge Rapenne » 15 Juil 2019, 08:03

Bonjour,

je n'ai peut être pas compris le pb mais Rmarkdown, ce n'est que des "chunk" markdown encapsulés dans du code R. Il suffit donc de gérer la génération des "chunk" dans le code R par ex avec des if-else

Serge

Eric Casellas
Messages : 767
Enregistré le : 06 Jan 2009, 14:59

Re: Automatisation de rapports, Rmarkdown ?

Messagepar Eric Casellas » 15 Juil 2019, 10:19

Bonjour,

Je ne sais pas si ça répond à ton besoin mais il y a possibilité de passer des paramètres dans l'entête YAML du document, voir :
https://rmarkdown.rstudio.com/lesson-6.html

Eric
Eric

Jérémy Jachacz
Messages : 153
Enregistré le : 15 Avr 2014, 12:56

Re: Automatisation de rapports, Rmarkdown ?

Messagepar Jérémy Jachacz » 15 Juil 2019, 13:31

Merci pour vos réponses,

Il n'y a pas de problème précis ici, j'ai parlé de Rmarkdown parce que c'est la seule piste que j'ai, je souhaitais savoir s'il y avait d'autres solutions possible que Rmarkdown...
Les chunks devraient tous être générés, mais sur une partie du jeu de données initial, filtrer successivement par les levels du factor.. comme si je faisais une boucle sur mon factor..

La piste d'Eric que j'avais vu me parait intéressante, si on regarde l'exemple du lien je devrais en dehors de mon Rmarkdown faire une fonction ou sourcer un fichier dans mon markdown qui fait ça :

Code : Tout sélectionner

for(l in levels(mon_factor)){
render("mon_markdown.Rmd", params = list(mon_param = l ))
}


donc une boucle quand même ?

Jérémy
Statisticien (69)



Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité