Cartes choroplèthes - attributs de points

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Mathieu Lagarde
Messages : 14
Enregistré le : 19 Mar 2010, 09:28

Cartes choroplèthes - attributs de points

Messagepar Mathieu Lagarde » 20 Sep 2019, 14:12

Bonjour,

Je cherche à réaliser un lot de cartes de répartition d'espèces (l'emprise de chaque carte sera la même).
Pour celà, je dispose:
- d'une couche de points (data.frame) avec: Nom de l'espèce / année d'observation / X / Y
- d'une couche de polygones (shapefile).
Je souhaite obtenir une carte où les polygones prennent une couleur spécifique en fonction de l'année d'observation la plus récente des points contenus dans ce polygone (ces années seront regroupées en 3 classes ou périodes) pour chaque espèce présente dans mon jeu de données.

Dans l'idée, je cherche donc à "Joindre les attributs par localisation" (cf. fonction QGIS), mais comment le faire avec R, en utilisant une condition (= retenir l'année la plus récente pour chaque polygone + couleur du polygone en conséquence) ET effectuer l'opération pour chaque espèce ?

J'ai exploré le package dplyr (qui me permet de trouver l'année la plus récente pour chaque espèce, mais reste à lier l'opération avec les polygones de ma couche).
Je sèche sur les fonctions "point.in.polygon", "over" (mauvaise compréhension / utilisation ???)

Bref, je cherche des pistes à explorer. Dans un premier temps, je ne cherche pas de code prêt-à-l'emploi et tenterai de le construire avec les éléments de réponses que vous pourrez me fournir (d'où l'absence d'extrait du data.frame ou de code reproductible... que je n'ai pas du coup). J'ai simplement besoin d'être aiguillé dans mes recherches, parce que là, je suis au point mort.

Merci pour votre aide.

Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité