Ouvrir pièces jointes sous R

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Pierre Favriou
Messages : 2
Enregistré le : 13 Nov 2019, 13:14

Ouvrir pièces jointes sous R

Messagepar Pierre Favriou » 14 Nov 2019, 15:40

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaiterais écrire un script afin de récupérer et enregistrer des fichiers .txt reçus en pièce jointe sur ma boîte mail.
je reçois des données de sondes multiparamètres équipées de modem. j'ai dédié un dossier à leur réception dans ma boîte, mais j'ai énormément de mails de ces données et je voudrais automatiser leurs extractions sur mon ordi.
quelqu'un aurait-il une idée ou connait des fonctions adaptées à une telle réalisation?!
j'ai écumé un peu la toile mais rien sur l'ouverture de mail via une fonction ou package et encore moins pour le téléchargement de la pièce jointe.

Merci, bonne journée

Pierre

Jean-Emmanuel Longueville
Messages : 310
Enregistré le : 23 Fév 2011, 08:03

Re: Ouvrir pièces jointes sous R

Messagepar Jean-Emmanuel Longueville » 14 Nov 2019, 15:56

Ce pb (ouverture de mail ) Il faudrait regarder du coté du système si vous êtes sous linux ça devrait exister un logiciel qui récupère les pièces jointes les enregistre dans un dossier particulier les pieces jointes (normées)
Après dans R il vous faudrait faire une fonction qui ouvre charge ces fichiers et les rassemble dans un data frame.
Jean-Emmanuel
Ingénieur d'étude LNEC

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Ouvrir pièces jointes sous R

Messagepar Serge Rapenne » 14 Nov 2019, 18:45

Bonjour,

Stocker les pieces jointes d'un mail est plutot à gérer dans ton client mail que dans R. Sans savoir quel est ton logiciel de mail c'est difficile de t'aider plus et pas vraiment du ressort de ce forum.
Quoi qu'il en soit, une recherche rapide sur internet semble montrer que c'est faisable assez facilement sur outlook moyennant un script vba (https://answers.microsoft.com/fr-fr/mso ... b79575bded) et par une règle dans gmail. (https://www.memoclic.com/686-gmail/1800 ... intes.html)

Serge

Pierre Favriou
Messages : 2
Enregistré le : 13 Nov 2019, 13:14

Re: Ouvrir pièces jointes sous R

Messagepar Pierre Favriou » 17 Nov 2019, 09:55

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement je n'avais pas pensé à utiliser directement un script VBA ou une règle mais ça sera plus simple de cette façon pour télécharger les pj.
et je couplerai un script R pour trier et concaténer les fichiers, c'est parfait.

Merci encore pour les infos, bonne journée

Pierre


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron