RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Anne Matignon
Messages : 1
Enregistré le : 04 Déc 2019, 18:53

RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Messagepar Anne Matignon » 05 Déc 2019, 09:19

Bonjour,

J'utilise R comme outils 'statistique' sans en connaître le code en tant que tel.
Depuis hier je n'arrive plus à obtenir les graphiques suite à la réalisation de l'ACP en utilisant FactoMineR.
Le code utilisé stipule à la fin (automatique) "remove graph". Je peux le relancer à la main en retirant cette ligne mais les graphs qui apparaissent sont moins travaillés. Par ailleurs un avis survient "warning in if (nchar(cmd) <=width) return (cmd) : la condition à une longueur > 1 et seul le premier élément est utilisé".

Pourriez vous m'aider à comprendre ?
Merci d'avance, Anne

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Messagepar Mickael Canouil » 05 Déc 2019, 10:29

Bonjour,

Dans le cas présent, il est difficile (ou impossible) de vous aider faute d'exemple reproductible.


Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Amelie Laurent
Messages : 5
Enregistré le : 07 Déc 2019, 13:55

Re: RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Messagepar Amelie Laurent » 09 Déc 2019, 14:28

Bonjour,
avez-vous résolu le problème ? j'ai la version R 3.6.1

j'ai le même problème, les graphiques n'apparaissent pas dans les fenêtres dédiées. J'ai regardé dans un anciens script d'une ACP qui marchait avec une autre version de R, la commande remove est bien présente.

Fred Santos
Messages : 233
Enregistré le : 11 Avr 2009, 10:00
Contact :

Re: RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Messagepar Fred Santos » 09 Déc 2019, 14:49

Il semblerait que la récente mise à jour majeure de FactoMineR (versions 2.x.x) présente des incompatibilités avec le plugin Rcmdr et même avec le package Factoshiny, en effet.
Il n'est même pas sûr que les mainteneurs de FactoMineR soient au courant ; ça ne serait donc pas une mauvaise idée de leur adresser un mail en leur donnant un exemple reproductible minimal. Plus précisément, ça semble lié au fait qu'ils soient passé par défaut à des graphiques de type ggplot, mais qu'ils n'ont pas (encore) modifié leur plug-in Rcmdr en conséquence.

Amelie Laurent
Messages : 5
Enregistré le : 07 Déc 2019, 13:55

Re: RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Messagepar Amelie Laurent » 09 Déc 2019, 15:42

ok merci
du coup, je ne vois pas où écrire aux contributeurs sur le site de R ?

En attendant, ça fini par marcher :
- lancer l'ACP en cliquant sur Appliquer et pas OK pour garder en mémoire vos sélections
- fermer les fenêtres dans lesquelles les graphiques doivent s'afficher
- sélectionner les lignes de script dans la console concernant à l'ACP générée (sélectionner et soumettre) = ça relance l'ACP et là les graphiques s'affichent.

Florent Aubry
Messages : 324
Enregistré le : 25 Juin 2010, 10:21

Re: RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Messagepar Florent Aubry » 09 Déc 2019, 16:11

A la fin de chaque page d'aide, il y a une rubrique "author(s)" avec un lien pour joindre l'auteur. Dans ton cas, c'est sur la page plot.PCA.

Il m'est déjà arrivé de m'adresser directement à des auteurs de plusieurs packages, soit pour leur demander des précisions, soit pour leur signaler des problèmes et j'ai toujours eu des réponses rapides.

Fred Santos
Messages : 233
Enregistré le : 11 Avr 2009, 10:00
Contact :

Re: RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Messagepar Fred Santos » 09 Déc 2019, 16:54

Amelie Laurent a écrit :En attendant, ça fini par marcher :
- lancer l'ACP en cliquant sur Appliquer et pas OK pour garder en mémoire vos sélections
- fermer les fenêtres dans lesquelles les graphiques doivent s'afficher
- sélectionner les lignes de script dans la console concernant à l'ACP générée (sélectionner et soumettre) = ça relance l'ACP et là les graphiques s'affichent.

Oui j'ai constaté la même chose. J'ai ouvert un signalement de bug sur le dépôt GitHub pour en informer les mainteneurs : https://github.com/husson/RcmdrPlugin.F ... R/issues/1

Amelie Laurent
Messages : 5
Enregistré le : 07 Déc 2019, 13:55

Re: RCMDR _ Facto mine R _ ACP _ Graphics do not appear

Messagepar Amelie Laurent » 11 Déc 2019, 14:33

ok merci :)


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité