Risque minimal détectable / Puissance

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Lucie de Graaf
Messages : 2
Enregistré le : 09 Mar 2020, 07:27

Risque minimal détectable / Puissance

Messagepar Lucie de Graaf » 09 Mar 2020, 07:37

Bonjour,

Dans le cadre d’un appel à d’offre, je dois calculer la puissance a priori de mon étude.

Il s’agit d’une étude épidémiologique sur le lien entre des expositions et l’apparition de pathologies.

Mon effectif est déjà établi (n=3000) et il me faut donc calculer le risque minimal que je peux mettre en évidence de manière significative pour mon effectif.

Il me faut le calculer pour plusieurs hypothèses avec alpha=5%, beta=10 et 20% et pour différentes fréquences d’exposition théoriques (5, 10, 20 et 30%).

Je sais qu’il est possible de calculer un nombre de sujets nécessaires via R et d’autres logiciels dont EpiInfo mais je suis un peu perdue pour faire la manipulation inverse. Connaissez-vous un package ou une fonction R me permettant de trouver ce risque minimal ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bonne journée,

Lucie

Mickael Canouil
Messages : 1315
Enregistré le : 04 Avr 2011, 08:53
Contact :

Re: Risque minimal détectable / Puissance

Messagepar Mickael Canouil » 09 Mar 2020, 09:14

Bonjour,

Le package pwr devrait répondre à votre problématique
https://cran.r-project.org/package=pwr

Cordialement,
Mickaël
mickael.canouil.fr | rlille.fr

Lucie de Graaf
Messages : 2
Enregistré le : 09 Mar 2020, 07:27

Re: Risque minimal détectable / Puissance

Messagepar Lucie de Graaf » 10 Mar 2020, 07:01

Bonjour Mickael,

Merci de votre réponse. Pour ceux qui chercheraient comme moi, j'ai essayé le logociel PS: Power and Sample Size Calculation qui fonctionne très bien et permet de réaliser différents graphs en fonction de la fréquence et de la puissance.

Cordialement,

Lucie


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité