Supprimer la colonne index dans un csv

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Valentin Lecomte
Messages : 4
Enregistré le : 14 Mar 2020, 20:17

Supprimer la colonne index dans un csv

Messagepar Valentin Lecomte » 04 Avr 2020, 11:06

Bonjour à tous,
J'ai importé un CSV et lorsque je le lis sous forme de tableau j’obtiens une première "colonne" (qui n'en n'est pas vraiment une visiblement) qui reprends le numéro de ligne des données.
J'aimerais la supprimer, pour cela j'avais pensé utilisé row.names = F en tant qu'argument de mon read.csv, mais il semble que cet argument soit propre à write.csv.
Comme ce n'est pas une vraie colonne, les commandes du style df <- df[-1,] ne fonctionnent pas, elles suppriment la première vraie colonne.
Auriez vous une idée pour supprimer cette colonne index (si possible sans conversion du csv original)?

Merci d'avance

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Supprimer la colonne index dans un csv

Messagepar Serge Rapenne » 04 Avr 2020, 13:54

Bonjour,

Pour l'affichage d'un data.frame R affiche par défaut les numéros de ligne. Cet affichage est purement informatif est n'a aucun impact sut les calculs que tu ferais sur les données. Si vraiment tu veux supprimer cet affichage (par ex dans un document Rmarkdow), il faut utiliser la fonction print et son argument row.names=FALSE
par ex

Code : Tout sélectionner

df <- data.frame(id=1:3.,valeurs= rnorm(3))
df
  id     valeurs
1  1 -0.9399976
2  2  0.2786374
3  3 -0.0999263
print(df,row.names = FALSE)
 id     valeurs
  1 -0.9399976
  2  0.2786374
  3 -0.0999263

ou pour un document xtable :

Code : Tout sélectionner

library("xtable")
print(xtable(df), type="html", include.rownames = FALSE)

il existe aussi des variantes pour la plupart des packages qui permettent l'affichage de data.frame

Serge

Valentin Lecomte
Messages : 4
Enregistré le : 14 Mar 2020, 20:17

Re: Supprimer la colonne index dans un csv

Messagepar Valentin Lecomte » 04 Avr 2020, 17:39

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Ta méthode fonctionne pour quand je knit mon document (oui c'est un Rmarkdown ;) )
C'est déja une grande avancée mais est ce qu'il n'y a pas une méthode qui permettrait de désactiver cet index aussi lorsque je compile mes chunks?

Serge Rapenne
Messages : 1426
Enregistré le : 20 Aoû 2007, 15:17
Contact :

Re: Supprimer la colonne index dans un csv

Messagepar Serge Rapenne » 04 Avr 2020, 20:16

mais est ce qu'il n'y a pas une méthode qui permettrait de désactiver cet index aussi lorsque je compile mes chunks?

Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là. Peux tu poster un exemple de code problématique.

Serge


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité