fenetre interactive

R et systèmes d'exploitation, configuration de R, gestion de la mémoire, construction des packages, interfaces entre R et d'autres logiciels, éditeurs pour R

Modérateur : Groupe des modérateurs

Sébastien Hamel
Messages : 71
Enregistré le : 11 Mai 2006, 08:00

fenetre interactive

Messagepar Sébastien Hamel » 03 Juil 2006, 14:49

1) Je souhaiterais pouvoir ouvrir une fenetre interactive au sein du logiciel R pour préciser le chemin d'accès d'un répertoire ou se trouve des fichiers à traiter, je m'explique:

dans l'immédiat, je stocke dans un objet le chemin d'accès du répertoire dans lequel se trouve mes fichiers à traiter, à savoir par exemple:
ACCES <- "G:/Sebastien/Occupation_sol/corine_2000/lande"

et j'utilise ACCES dans une fonction par exemple Lire (ACCES) (ce n'est qu'un exemple)

donc je voudrais avec une instruction pouvoir ouvrir comme le fait "windows" une fenetre pour parcourir mes dossiers existants & donc selectionner mon repertoire d'accès qui sera toujours associer au meme objet (pour etre encore exploitable par ma fonction Lire).... Ce qui changera, ce sera juste l'interactivité

2) Je souhaiterais dans un second temp pouvoir sauvegarder mes resultats dans un dossier autre que le répertoire courant, à savoir par exemple:

nomoccup <- "occupationlande_2000.txt"
write.matrix (occupation, file = nomoccup, sep=" ")

ici je stocke dans mon objet nomoccup le nom de fichier à creer dans le repertoire courant du logiciel R. Je souhaiterais donc pouvoir ouvrir une fenetre interactive pour sauvegarder mon fichier (qui sera toujours associer à l'objet nomoccup) dans un autre dossier que le repertoire courant, par exemple dans un fichier résultat qui devra, je ne sais pas!, peut etre etre créer auparavant?

3) Et enfin, est ce qu'il existe une commande qui permette d'ouvrir un fichier est de lire une donnée à l'intérieur, à savoir:
admettons que j'ai à ma disposition un fichier 'hydrodata.txt', je souhaiterais l'ouvrir de manière encore interactive & sélectionner une donnée à l'intérieur, exemple:

mon fichier hydrodata serait de la sorte:

hauteur puits: 6.8m
largeur canal: 10m
profondeur maxi: 5m

est-il possible alors de récupérer seulement les 10m en ouvrant le fichier de manière interactive??

Merci pour votre aide précieuse!!

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 04 Juil 2006, 07:20

Bonjour Sébastien,

Une bonne partie de ce que tu demandes est disponible dans le package ttool que tu trouveras sur ce forum. Tu peux l'utiliser tel quel ou reprendre les sources pour voir comment ça marche.

Renaud

Sébastien Hamel
Messages : 71
Enregistré le : 11 Mai 2006, 08:00

Messagepar Sébastien Hamel » 04 Juil 2006, 10:29

pourré tu me donné un exemple stp...

Je voulais savoir aussi si tu connaissais le package Iwidgets
Si oui, sais-tu comment on l'installe pour l'utiliser??

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 04 Juil 2006, 22:51

Télécharge le package, installe-le et utilise le menu "Import data". Il y a des pages d'aide pour les différentes fonctions. Pour voir le code, télécharge les sources et ouvre les fichiers de code.

Je ne connais pas Iwidget. D'après le titre, il doit utiliser du code tcl/tk: un monde en soi.

Pour info, la prochaine version du package Rcmdr (pas encore sortie) doit intégrer des fonctions d'importation Excel / Access via une interface graphique, selon le même principe que ttool.

Sébastien Hamel
Messages : 71
Enregistré le : 11 Mai 2006, 08:00

Messagepar Sébastien Hamel » 06 Juil 2006, 12:37

Je viens de voir qu'il fallait au minimum une version 2.3.0 pour utiliser le package ttool & rodbc!!

Ensuite, j'ai essayer d'utiliser import_data comme tu m'as conseiller mais on peut créer que des '.xls' & des '.mdb'!!
Moi je souhaiterais créer & sauvegarder des '.txt' & des '.rda'....

Une autre précision, quel est le format '.mdb'?

Pour créer un répertoire dans lequel je veux mettre des résultats, que dois-je utiliser?

Sébastien Hamel
Messages : 71
Enregistré le : 11 Mai 2006, 08:00

Messagepar Sébastien Hamel » 10 Juil 2006, 12:04

Renaud Lancelot a écrit :Bonjour Sébastien,

Une bonne partie de ce que tu demandes est disponible dans le package ttool que tu trouveras sur ce forum. Tu peux l'utiliser tel quel ou reprendre les sources pour voir comment ça marche.

Renaud


Pourrais-tu me faire un petit exemple pour enregistrer un fichier '.txt' dans un répertoire différent du fichier courant de la console R

Merci encore.

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 11 Juil 2006, 12:56

Bonjour Sébastien,

Les fonctions de ttool ne permettent pas d'exporter des données depuis R vers des fichiers externes. Cependant, toutes les fonctions de bases existent déjà dans R, par exemple:

* write.table pour écrire des data.frames ou des matrices dans des fichiers texte (ASCII),

* save, dump ou dput pour sauver des objets quelconques sous différents formats,

* sink pour envoyer les résultats normalement affichés sur l'écran dans des fichiers texte.

Pour plus de détails, voir le manuel "R data import/export" livré avec la version standard de R. Il est très bien fait.

Bien cordialement,

Renaud

Sébastien Hamel
Messages : 71
Enregistré le : 11 Mai 2006, 08:00

Messagepar Sébastien Hamel » 11 Juil 2006, 13:16

oui ca j'avais plus ou moins déjà compris car j'enregistre déjà tout mes documents dans des fichiers externes de type '.txt' ou '.rda' mais ce que je souhaite par dessus tout c'est enregistrer en dehors du répertoire courant, dans un autre répertoire... faut - il que j'utilise getwd() quand je souhaite changer de répertoire pour enregistrer ailleurs ou ya til un autre moyen plus facile encore...

Merci kan mem

Pierre Bady
Messages : 405
Enregistré le : 02 Mai 2006, 07:46

Messagepar Pierre Bady » 11 Juil 2006, 13:25

bonjour,

voici un exemple pour un data.frame :

Code : Tout sélectionner

write.table(ton_data.frame,file="C:/la_directory_de_ton_choix/data.frame.txt")



@+

Pierre

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 11 Juil 2006, 13:31

Soit tu indiques le chemin complet quand tu sauves le fichier, soit tu utilises setwd pour spécifier un nouveau répertoire pas défaut.

Renaud

Sébastien Hamel
Messages : 71
Enregistré le : 11 Mai 2006, 08:00

Messagepar Sébastien Hamel » 11 Juil 2006, 15:08

merci encore


Retourner vers « Archives : Environnement de R »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité