Commandes DOS "R CMD ..."

R et systèmes d'exploitation, configuration de R, gestion de la mémoire, construction des packages, interfaces entre R et d'autres logiciels, éditeurs pour R

Modérateur : Groupe des modérateurs

Matthieu Lesnoff
Messages : 120
Enregistré le : 29 Nov 2004, 12:41

Commandes DOS "R CMD ..."

Messagepar Matthieu Lesnoff » 04 Jan 2005, 07:12

Je travaille sous windows-xp avec R.2.0.1.

Quand j'ouvre une fenêtre DOS, aucune commande du type "R CMD ..." ne fonctionne sur mon micro actuellement. Par exemple, si je veux lancer un programme en mode batch avec la commande BATCH (voir ?BATCH) :

R CMD BATCH monfichier.R

J'ai le msg d'erreur : "'R' n'est pas reconnu en tant que commade interne ou externe, un programme executable ou un fichier de commande".

Idem qd je veux construire un package avec R CMD INSTALL (j'ai portant installé Perl et Tools, necessaires pour construire un package)

Une idée sur le pb ?

Matthieu

François Bonnot
Messages : 537
Enregistré le : 10 Nov 2004, 15:19
Contact :

Messagepar François Bonnot » 04 Jan 2005, 10:51

Il faut déclarer le chemin dans la variable système PATH :
Panneau de configuration, Système, Avancé, Variables d'environnement, Variables système (fenêtre du bas), Path, Modifier
Ajouter ou modifier le chemin: c:\Program Files\R\rw2001\bin (vérifier)
Valider et ouvrir une nouvelle fenêtre DOS.

Matthieu Lesnoff
Messages : 120
Enregistré le : 29 Nov 2004, 12:41

Messagepar Matthieu Lesnoff » 04 Jan 2005, 12:39

François Bonnot a écrit :Il faut déclarer le chemin dans la variable système PATH :
Panneau de configuration, Système, Avancé, Variables d'environnement, Variables système (fenêtre du bas), Path, Modifier
Ajouter ou modifier le chemin: c:\Program Files\R\rw2001\bin (vérifier)
Valider et ouvrir une nouvelle fenêtre DOS.


Oui, le pb vient bien d'une coquille dans mon path. J'ai installé R sous c:\R\rw2001 et j'avais bien mis le chemin c:\R\rw2001\bin dans le path ...mais en le separant du suivant par une virgule au lieu d'un point-virgule. Merci de m'avoir mis le nez dessus !


Retourner vers « Archives : Environnement de R »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité