editeur de texte R compatible: Tinn-R

R et systèmes d'exploitation, configuration de R, gestion de la mémoire, construction des packages, interfaces entre R et d'autres logiciels, éditeurs pour R

Modérateur : Groupe des modérateurs

Tillard
Messages : 87
Enregistré le : 17 Déc 2004, 10:32

editeur de texte R compatible: Tinn-R

Messagepar Tillard » 02 Mai 2005, 09:29

Voici pour info:
la copie d'un message passé sur la liste Util_R de l'INRA-ENSAM:

Code : Tout sélectionner

l'editeur Tinn-R contient des fonctionnalites tres utiles pour rediger vos programmes R. Coloration syntaxique, indentation automatique, copie-coller vers R d'un clic de souris... Je l'ai vu fonctionner cette semaine a l'INRA Bordeaux, il est tout simplement incontournable. De plus, il est libre et gratuit.
Vous pouvez le telecharger ici :

http://www.sciviews.org/Tinn-R/


je l'ai essayé: pas mal du tout; une bonne alternative a RWinEdt, en particulier dans le cadre d'un enseignement avec mise à dispo des outils
cordialement
Emmanuel Tillard
UMR ERRC (Elevage des Ruminants en Regions Chaudes)
CIRAD - St PIERRE (La Réunion)
tel: 02 62 49 92 54

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 02 Mai 2005, 10:43

Salut Manu,

Il y a maintenant bcp d'éditeurs ayant ces fonctionnalités. J'utilise assez souvent conTEXT pour les formations: il y a aussi des aides à la syntaxe (coloration, etc.).

L'avantage de WinEdt associé au package RWinEdt est de pouvoir lancer les commandes dans la console R directement depuis l'éditeur, sans copie-coller.

NB: j'ai eu des pbs avec la dernière version de ce package RWinEdt en faisant tourner R en mode MDI (mode par défaut): ça ne marche plus. Apparemment le pb est sérieux et ne peut pas être résolu simplement (d'après Uwe Ligges, l'auteur de RWinEdt). Les solutions sont :

* soit de passer en mode SDI (ce que j'ai fait: tout marche nickel. Dans RGui, voir le menu "Edit", option "GUI preferences"),

* soit de rester à l'ancienne version du package (1.6-2), mais pb si on travaille avec une version localisée de R (messages en français, par exemple), ce qui est la grosse nouveauté de R 2.1.0.

Amicalement,

Renaud

François Bonnot
Messages : 537
Enregistré le : 10 Nov 2004, 15:19
Contact :

Messagepar François Bonnot » 02 Mai 2005, 13:39

Bonjour,

Il y a en effet plusieurs éditeurs offrant ces possibilités. Personnellement j'utilise Emacs avec ESS (http://stat.ethz.ch/ESS/), recommandé par le site officiel de R (voir dans les FAQs des sites miroirs du CRAN la rubrique R and Emacs). L'éditeur comprend coloration syntaxique, possibilité d'envoyer des lignes ou des blocs de lignes dans R, vérification des parenthèses/crochets/accolades avant passage à R.
Avantage : très puissant (il paraît qu'on peut même débugger un script R à partir d'Emacs - je ne l'ai pas essayé)
Inconvénient : les commandes emacs ne sont pas simples (séquences de touches avec Alt, Ctrl...), donc à proscrire pour les formations car les stagiaires sont déjà suffisamment occupés avec les commandes de R.

Matthieu Lesnoff
Messages : 120
Enregistré le : 29 Nov 2004, 12:41

Re: editeur de texte R compatible: Tinn-R

Messagepar Matthieu Lesnoff » 02 Mai 2005, 13:44

Tillard a écrit :je l'ai essayé: pas mal du tout; une bonne alternative a RWinEdt, en particulier dans le cadre d'un enseignement avec mise à dispo des outils
cordialement


Je viens egalement de l'essayer 5 mn, ca a l'air nickel et je n'ai pas vu de pb (notamment le pb MDI rencontré maintenant avec WinEdt). Je trouve que les icones sont un peu moins explicites que celles de WinEdt mais Tinn-R est completement gratuit et permet d'envoyer direcement des commandes à R. Je pense que je vais migrer de WinEdt (que j'avais honteusement piraté à Samir depuis +d'un an) à Tinn-R...

Thanks pour l'info Manu !!!

Matthieu

Philippe Grosjean
Messages : 4
Enregistré le : 02 Mai 2006, 10:51

Messagepar Philippe Grosjean » 02 Mai 2006, 11:57

Tinn-R permet de faire bien d'autres choses au niveau de l'interaction avec R. Il suffit de voir le menu 'R' pour s'en convaincre. De plus, il affiche aussi la coloration syntaxique pour les fichiers Rd (R documentation source) et peut compiler du LaTeX / Sweave directement dans sa dernière version.

Pas aussi riche qu'Emacs-ESS, mais très pratique pour les T.P., par exemple.

Philippe Grosjean

Matthieu Lesnoff
Messages : 120
Enregistré le : 29 Nov 2004, 12:41

Messagepar Matthieu Lesnoff » 10 Mai 2006, 05:22

Philippe Grosjean a écrit :Tinn-R permet de faire bien d'autres choses au niveau de l'interaction avec R. Il suffit de voir le menu 'R' pour s'en convaincre.

Pas aussi riche qu'Emacs-ESS, mais très pratique pour les T.P., par exemple.

Philippe Grosjean


Tinn-R est en effet un tres bon editeur pour R, qui peut notamment etre tres utile pour les formations. Je ferai une seule remarque :

Nous sommes bcp a utiliser ce type d'editeur en selectionnant une partie du code et en l'envoyant directement dans la fenetre de commande de RGUI. WinEdt (avec RWinEdt) le fait tres bien. Tinn-R aussi, avec le bouton "Send selection". Cependant, je trouve personnellement que ce bouton se confond bcp trop avec les autres boutons dedies a R (source, etc.). Resultat : en pratique, il est tres frequent (en tout cas pour moi et pas mal d'etudiants que j'ai pu suivre) de se tromper de bouton et d'envoyer tout le code du programme, voir tout le code de ts les programmes ouverts, ce qui est assez desagreable et qui devient redhibitoire a la longue. Pour ma part, je suis repasse sous WinEdt (uniquement) a cause de cela, car les boutons R de WinEdt sont - nombreux et + lisibles, ce qui engendre bcp moins de fausses manip. Par exemple le bouton "Send selection" de WinEdt est + gros et affiche clairement PASTE.

N'y a-t-il pas moyen ds les prochaines versions de Tinn-R d'ameliorer la lisibilite des boutons R ? par exemple en mettant comme sous WinEdt : PASTE, SOURCE, etc.

Par ailleurs, j'ai cherche a extraire ce bouton "Send selection" pour le detacher des autres et le rendre +lisible mais je n'ai pas trouve.

Bonne journee

Matthieu

Philippe Grosjean
Messages : 4
Enregistré le : 02 Mai 2006, 10:51

Messagepar Philippe Grosjean » 10 Mai 2006, 09:07

La profusion d'options pour envoyer tout ou partie du code édité dans Tinn-R vers R est voulue: chacun peut ainsi choisir le ou les outils qui lui conviennent le mieux en fonction de ses préférences. Par contre, je suis d'accord qu'il faudrait pouvoir personnaliser la barre d'outil pour (au moins) retirer ceux que l'on n'utilise pas. C'est sur la liste des modifs à apporter.

Merci pour votre feedback.

Ph. Grosjean

Christophe Genolini
Messages : 698
Enregistré le : 12 Juin 2006, 21:37
Contact :

Messagepar Christophe Genolini » 07 Jan 2008, 09:29

Bonjour,

J'ai utilisé Tinn-R pendant quelque temps, mais il a -au moins dans sa versions de base- un enorme defaut : apres sauvegarde, il ne permet pas de revenir en arrière. Donc, si par hasard, vous selectionnez tout votre texte, puis par erreur vous appuyez sur une touche (tout le texte est remplacé par la touche) puis vous sauvegardez, vous avez tout perdu...

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 08 Jan 2008, 08:12

Ouais... Une des raisons pour lesquelles j'utilise GNU-Emacs + ESS pour les projets "sérieux".

Renaud

Martin Bécue
Messages : 12
Enregistré le : 24 Fév 2009, 17:34
Contact :

Droits d'administration WinXP

Messagepar Martin Bécue » 09 Avr 2009, 15:05

Bonjour,

Peut-on utiliser Tinn-R sans avoir les droits d'administrateur de sa machine ? Il semblerait que non (j'obtiens un message d'avertissement).
Ce serait pratique pour installer au boulot, parce que sous Windows, il n'y a pas de coloration syntaxique dans R et c'est très casse-pieds. On pourrait même pousser l'idée jusqu'à en faire une application qui ne nécessite pas d'installation ! (Cf USB TeX ou Firefox).

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Messagepar Renaud Lancelot » 11 Avr 2009, 09:40

Commencer un autre fil de discussion: ces archives sont... des archives.
Renaud


Retourner vers « Archives : Environnement de R »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron