Philippe Grosjean a écrit :Tinn-R permet de faire bien d'autres choses au niveau de l'interaction avec R. Il suffit de voir le menu 'R' pour s'en convaincre.
Pas aussi riche qu'Emacs-ESS, mais très pratique pour les T.P., par exemple.
Philippe Grosjean
Tinn-R est en effet un tres bon editeur pour R, qui peut notamment etre tres utile pour les formations. Je ferai une seule remarque :
Nous sommes bcp a utiliser ce type d'editeur en selectionnant une partie du code et en l'envoyant directement dans la fenetre de commande de RGUI. WinEdt (avec RWinEdt) le fait tres bien. Tinn-R aussi, avec le bouton "Send selection". Cependant, je trouve personnellement que ce bouton se confond bcp trop avec les autres boutons dedies a R (source, etc.). Resultat : en pratique, il est tres frequent (en tout cas pour moi et pas mal d'etudiants que j'ai pu suivre) de se tromper de bouton et d'envoyer tout le code du programme, voir tout le code de ts les programmes ouverts, ce qui est assez desagreable et qui devient redhibitoire a la longue. Pour ma part, je suis repasse sous WinEdt (uniquement) a cause de cela, car les boutons R de WinEdt sont - nombreux et + lisibles, ce qui engendre bcp moins de fausses manip. Par exemple le bouton "Send selection" de WinEdt est + gros et affiche clairement PASTE.
N'y a-t-il pas moyen ds les prochaines versions de Tinn-R d'ameliorer la lisibilite des boutons R ? par exemple en mettant comme sous WinEdt : PASTE, SOURCE, etc.
Par ailleurs, j'ai cherche a extraire ce bouton "Send selection" pour le detacher des autres et le rendre +lisible mais je n'ai pas trouve.
Bonne journee
Matthieu