Editeur pour R

R et systèmes d'exploitation, configuration de R, gestion de la mémoire, construction des packages, interfaces entre R et d'autres logiciels, éditeurs pour R

Modérateur : Groupe des modérateurs

Mathieu Agelou
Messages : 11
Enregistré le : 07 Juin 2006, 08:33

Editeur pour R

Messagepar Mathieu Agelou » 05 Juil 2006, 09:37

Bonjour,

J'ai une question toute simple (je ne crois pas l'avoir lue dans ce forum, pardon si je me trompe) : Quel éditeur de texte (sous UNIX) prend en charge R ? Je veux dire par là qu'il met des couleurs, reconnait les commentaires, sait indenter les lignes...

merci !

mathieu

Mathieu Agelou
Messages : 11
Enregistré le : 07 Juin 2006, 08:33

j'ai trouvé

Messagepar Mathieu Agelou » 06 Juil 2006, 14:57

bon, j'ai finalement trouvé ce que je cherchais. C'est une extension d'emacs/xemacs. Ca marche très bien !

pour ceux que ça intéresse :
http://stat.ethz.ch/ESS/

mathieu

francois guilhaumon
Messages : 14
Enregistré le : 27 Mar 2007, 08:51
Contact :

Messagepar francois guilhaumon » 04 Sep 2007, 15:28

Il existe aussi tout simplement gedit (gnome) qui connias nativement la syntaxe R et la colore.

Matthieu Stigler
Messages : 141
Enregistré le : 07 Sep 2007, 11:30

Messagepar Matthieu Stigler » 22 Sep 2007, 11:26

Salut

Je sais pas si elle tourne aussi sur unix, mais sur Linux tu trouves aussi une interface graphique avec coloration très pratique: RKward,

http://rkward.sourceforge.net/

David Robelin
Messages : 20
Enregistré le : 02 Mai 2008, 15:45
Contact :

Eclipse StatET

Messagepar David Robelin » 22 Jan 2009, 13:30

Salut,

J'utilise jusque là, (X)emacs et ESS, très pratique pour peu que l'on connaisse déjà les raccourcis claviers de emacs (c'est un bon investissement, car emacs est très pratique pour éditer des fichiers de beaucoup de programme : LaTeX, C, fortran, HTML...).

Ca fait un petit moment que j'ai vu qu'il existe un plugin R pour eclipse
http://www.walware.de/goto/statet
Il y a sur le web un tutorial bien fait pour commencer avec R et eclipse :
http://www.splusbook.com/Rintro/RCourseMaterial.html (en anglais)
Attention, le document date un peu, et la procédure d'installation a très légèrement changé ; par contre le reste du document reste correcte.

Eclipse est surtout intéressant pour les "gros" projets, même si cela reste très pratique même pour les petits scripts.

Je ne suis pas un habitué de eclipse, mais les fonctionnalités offertes sont bien tentantes, et j'hésite à investir un peu. Je me demandais si quelqu'un sur le forum a déjà utilisé eclipse et ce plugin, et ce qu'il en pense.

Romain Lafarguette
Messages : 6
Enregistré le : 06 Déc 2009, 18:17

Eclipse

Messagepar Romain Lafarguette » 29 Avr 2010, 13:33

Bonjour à tous ,

Suite aux conseils de David Robelin, je me suis mis à Eclipse et je dois avouer que cet éditeur est génial. Il est :
- libre de droits et gratuit
- multiplateforme (linux, mac, windows)
- portable (ne nécessite pas les droits administrateurs)
- très complet sans être compliqué (15 minutes de prise en main)

Il gère R, sweave et Latex (entre autres). Beaucoup de possibilités sont offertes. Il est bien pratique puisqu'on peut coder sous R et LateX avec le même éditeur, fichiers côte à côte.
Par exemple, il vous indique automatiquement quelles sont vos erreurs sous Tex, où elles se trouvent et comment les corriger. Idéal pour les utilisateurs de Sweave

Un module est nécessaire pour utiliser R avec Eclipse, il s'agit de StatET :
http://www.walware.de/goto/statet

Un petit manuel actualisé 2010 (qui enseigne en passant les rudiments d'Eclipse) est disponible ici : A Guide to Eclipse and the R plug-in StatET : http://www.splusbook.com/RIntro/R_Eclipse_StatET.pdf

Remarquez que lorsque l'on installe ce module avec Eclipse, il contient aussi Texlipse qui gère latex, donc il suffit d'une seule installation.


Si à première vue Eclipse semble un peu difficile d'accès, les difficultés passent très vite après la lecture du petit manuel, franchement, 15 minutes suffisent.

Je vous le conseille très chaudement, c'est un logiciel excellent et qui surclasse les nombreux autres que j'ai pu essayer (Rkward, Rgedit, Rvim, etc.) et bien plus simple qu'Emacs tout en étant beaucoup plus convivial.

Stéphane Rapelli
Messages : 25
Enregistré le : 16 Juil 2009, 09:24
Contact :

Messagepar Stéphane Rapelli » 21 Mai 2010, 14:05

Il y a aussi KWrite de KDE. Je travaille tous les jours avec et j'en suis fort content.

Bigot Anthony
Messages : 108
Enregistré le : 07 Avr 2009, 09:07

Notepad++ & NpptoR

Messagepar Bigot Anthony » 26 Mai 2011, 13:52

Bonjour,

je me permet de poster parce que c'est l'endroit et que je trouve cela très pratique.

J'utilise personnellement, Notepad++ (Npp) avec le petit logiciel NpptoR pour de multiples raisons:
    1) Npp prend en compte plein de langage (comme d'autres éditeurs) et permet une coloration syntaxique personnalisée facilement modulable.
    2) NpptoR ajoute une coloration syntaxique prédifinie à Npp pour R
    3) Un raccourci clavier (F8 par défaut) permet de parser la ligne de commande directement dans R (d'autres raccourcis permettent de parser le fichier entier, de passer des commandes via Putty etc.)
    4) Il est possible d'ajouter l'autocomplétion de R dans Npp :D

    Inconvénient : possible sous Windows seulement il me semble...
La règle des 3G vous connaissez? R est:
GRATUIT GIGANTESQUE et GENIAL

Jean-Emmanuel Longueville
Messages : 310
Enregistré le : 23 Fév 2011, 08:03

Messagepar Jean-Emmanuel Longueville » 01 Juin 2011, 07:43

Je me permet d'en rajouter une couche sur eclipse personnellement ayant du le prendre en mains pour réaliser un module de projet java j'ai regardé du même coté pour R et il en retourne que si l'installation se passe bien statet marche du tonnerre, dans le cas contraire il se peut qu'il faille plus de 15 mn pour paramétrer le bouzin.
Eclipse est une usinne à gaz, par conséquent il permet d'avoir accès à l'aide en même temps qu'on rédige il possède un nombre impressionnant de raccourci clavier ([Gros troll on] on n'est quand même pas chez emacs, pi vim c'est bien aussi[Gros troll off]) ces raccourci appris ça facilite bien la vie.
Eclipse possède une autocompletion quand il est bien paramétré qui facilite la vie.
Tout ceci pour dire qu'Eclipse et un super logiciel mais que pour réaliser deux scripts de dix lignes c'est chasser la mouche au 420 marines. Sinon si vous avez un projet de 50 scripts intercalant plusieurs langage de programmation et besoin de gérer tout les fichiers au même endroit foncez.
Jean-Emmanuel
Ingénieur d'étude LNEC

Dominique Soudant
Messages : 758
Enregistré le : 23 Avr 2008, 11:12
Contact :

Messagepar Dominique Soudant » 01 Juin 2011, 09:14

La page qui pour moi permetra à chacun de trouver son GUI à lui :

http://www.sciviews.org/_rgui/

Hubert RAYMONDAUD
Messages : 23
Enregistré le : 02 Déc 2012, 13:55

RStudio un excellent editeur de code

Messagepar Hubert RAYMONDAUD » 04 Déc 2012, 22:17

Apparu récemment RStudio (multiplaterforme) est aussi très intéressant. Complétion, console intégrée, affichage de tous les objets en mémoire, mémoire de tous les graphiques de la session que l'on peut faire défiler dans une fenêtre, à découvrir... bref je le préfère à Tinn-R,


Retourner vers « Archives : Environnement de R »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité