allure des graphiques

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Clément Daussin
Messages : 2
Enregistré le : 24 Mai 2007, 08:54

allure des graphiques

Messagepar Clément Daussin » 24 Mai 2007, 12:12

Bonjour à tous,

j'ai besoin de tracer une série de valeur contenu dans un fichire texte. Pour cela j'utilise la fontion 'read.table' pour la transférer dans un tableau avant de tracer le graphique grâce à la fonction 'plot'.
Le problème est que ma série contient environ 2000 valeurs. Le graphique est écrasé sur lui même. Ce sont des valeurs de taux d'occupation de CPU prises toute les secondes donc les valeurs sont en dents de scie.
J'aurai aimé pouvoir tracer des allures de ces courbes de façon à pouvoir en faire une interprétation.

Existe-t-il une fonction sous R qui me permettrait de faire un tracer à partir de mes valeurs?

Clément Daussin
Messages : 2
Enregistré le : 24 Mai 2007, 08:54

Messagepar Clément Daussin » 24 Mai 2007, 14:09

En jouant sur la taille du trait et en n'affichant que ce dernier sans les points associés, le graphique est lisible.
Cependant j'aurai voulu savoir comment faire pour produire un fichier jpeg à partir de mon graphique, qui serait plus large qu'un simple carré.
Pour le moment j'utilise
jpeg("nom_fichier.jpg")
plot(x,y,type="l",col="red",lwd=1)
dev.off()

Y aurait-il une option dans le plot pour çà?

E.H. [compte supprimé]

Messagepar E.H. [compte supprimé] » 24 Mai 2007, 14:17

Bonjour,

En attendant mieux car je ne peux pas t'apporter de solution sous R, tu peux copier/coller ton graph dans n'importe quelle application de dessin/graphisme et donc exporter ton graph en jpeg dans les dimensions que tu souhaites...

Romain Lecachey
Messages : 33
Enregistré le : 10 Avr 2007, 08:57

Messagepar Romain Lecachey » 24 Mai 2007, 14:47

Salut,
Tu peux aussi peut-être essayer comme ceci :

Code : Tout sélectionner

bitmap("NomFichier", type="jpeg" ,width=?,height=?,res=?,pointsize=?)
           #ici tu peux choisir ton format ainsi que ta résolution d'image !
plot(x,y,type="l",col="red",lwd=1)
dev.off()
graphics.off()


Mais c pareil ce n'est peut-être pas la meilleure solution mais c ce que j'utilise et ça marche pas mal pour l'instant !
Pour plus d'info : ?bitmap
Bon courage !
@+

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 25 Mai 2007, 06:26

Bonjour,

En attendant mieux car je ne peux pas t'apporter de solution sous R, tu peux copier/coller ton graph dans n'importe quelle application de dessin/graphisme et donc exporter ton graph en jpeg dans les dimensions que tu souhaites...


effectivement c'est une bonne solution si tu ne veux pas passer 3 heures sur chaque graphique :)
Néanmoins une perte de qualité importante peut être observée suivant le choix de format de sauvegarde de l'image et le programme utilisé.

Ce qu'il faut éviter c'est de mélanger les styles...je m'explique :

-Si on fait un copier comme bitmap par exemple alors il faut choisir un programme adapté, qui sait travailler en pixel tel que photoshop, paintshop pro ou je ne sais quoi
-si on choisi l'option copié en vectoriel alors il faut éviter mes programmes précédents et s'orienter sur adobe illustrator par exemple.(c'est la solution que je préfère pour ma part ;) )


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité