Demande concernant le forum

Postez ici vos questions, réponses, commentaires ou suggestions - Les sujets seront ultérieurement répartis dans les archives par les modérateurs

Modérateur : Groupe des modérateurs

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Demande concernant le forum

Messagepar Nicolas Péru » 23 Mai 2007, 13:23

Bonjour,

Pourrait on avoir un sous forum plus orienté sur la technique sous R afin que notamment les débutants puissent avoir plus rapidement accés aux informations de base? ça éviterait d'avoir à leur répondre d'utiliser la fonction rechercher du forum.
Je crois que quelqu'un qui n'arrive pas avec un minimum de bagage sous R sur le forum doit être un peu perdu et relire tous les sujets du forum même après une recherche est sans doute long et pas toujours rentable (beaucoup de stagiaires consultent ce site apparemment, et ils n'ont pas forcément le temps de tout regarder). Je pense notamment au document d'E. Paradis qui devrait être mis plus en évidence.

Nicolas

Pierre Bady
Messages : 405
Enregistré le : 02 Mai 2006, 07:46

Messagepar Pierre Bady » 23 Mai 2007, 16:11

bonjour,

"la technique sous R" ... c'est la statistique ? ;)


@++

Pierre


PS: dsl ... pierre ----> "michant" troll :p
=@===--------¬-------¬------¬-----¬
liens utiles :
http://www.gnurou.org/Writing/SmartQuestionsFr
http://neogrifter.free.fr/welcomeOnInternet.jpg
]<((((*< -------------------------------

Renaud Lancelot
Messages : 2484
Enregistré le : 16 Déc 2004, 08:01
Contact :

Re: Demande concernant le forum

Messagepar Renaud Lancelot » 23 Mai 2007, 22:11

Nicolas Péru a écrit :Bonjour,

Pourrait on avoir un sous forum plus orienté sur la technique sous R afin que notamment les débutants puissent avoir plus rapidement accés aux informations de base? ça éviterait d'avoir à leur répondre d'utiliser la fonction rechercher du forum.
Je crois que quelqu'un qui n'arrive pas avec un minimum de bagage sous R sur le forum doit être un peu perdu et relire tous les sujets du forum même après une recherche est sans doute long et pas toujours rentable (beaucoup de stagiaires consultent ce site apparemment, et ils n'ont pas forcément le temps de tout regarder). Je pense notamment au document d'E. Paradis qui devrait être mis plus en évidence.

Nicolas


Voir la rubrique "Liens", dans laquelle le doc d'Emmanuel Paradis est le PREMIER cité... Voir aussi la rubrique "Fiches" qui comporte des docs sur des sujets revenant très régulièrement: critères d'information, hétérogénéité de la variance,... Nous sommes d'ailleurs preneurs de toute suggestion et contribution, quel qu'en soit le niveau et le degré de sophistication.

Nous allons prochainement revoir le découpage des rubriques et réfléchir comment améliorer le forum. Le principe reste toutefois d'avoir un forum le plus light possible en terme de charge de travail pour les modérateurs, tout en restant utile pour les membres.

Pour le reste je ne peux que souscrire à ce que dit Pierre: ce forum n'a pas vocation à devenir un forum de stats.

Amicalement,

Renaud

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 24 Mai 2007, 06:06

Pour le reste je ne peux que souscrire à ce que dit Pierre: ce forum n'a pas vocation à devenir un forum de stats.


Je parle bien d'utilisation du langage S sous R.

Ensuite, cela fait un petit moment maintenant que je parcours le forum régulièrement en essayant d'y apporter ma contribution. Mais je ne crois pas beaucoup me tromper en disant qu'une bonne moitié des sujets mélangent stat et langage S. C'est un fait qui est à mon avis incontournable pour des raisons que je ne vais pas détailler. Il est donc difficile de parler de R sans parler de stat (et peut être dans l'avenir l'inverse sera -t il vrai...:) ).

C'est la redondance des questions qui me fait aborder le sujet car cela m'amène à penser qu'il faudrait revoir l'organisation pour que ceux qui arrivent sur le site commencent par regarder les ressources en lignes fournies (les liens et les fiches par exemple) et ne se ruent pas forcément sur le forum en lui même.

A mon avuis les demandes des membres sont tout de même assez diverses et mériteraient d'être distonguées pour faciliter les recherches ultérieures et à mon avis aussi le travail des modérateurs (je parle de part ma propre expérience sur les forums)

Mais bien sûr ce n'est que mon avis et je sais que l'administration d'un forum peut être vite chronophage donc soyons clair je ne critique pas du tout fondamentalement le forum mais propose simplement quelque chose.

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 24 Mai 2007, 07:17

Ce qui par contre est encore plus hallucinant, est de voir des gens expérimentés répondre à de pareils glands.


un peu dur mais néanmoins vrai :)
je suis aussi un peu de ceux qui tentent de répondre aux débutants car il est vrai que R n'est vraiment pas facile au début mais bon effectivement je commence à me lasser donc c'est pour cela qu'une section "plus évidente" (comme un gros gros panneau indicateur en somme) pour les débutant et orienter leur recherche serait la bienvenue

Et même si je partage un peu l'avis sur les questions de débutant il ne faut pas complètement les écarter du forum ou à ce moment là il faut intituler le forum:" Groupe des utilisateurs confirmés du logiciel R...venez nous voir après 2 mois passés sous R" ...je plaisante bien sûr. Il faut aussi dire que parfois les utilisateurs n'ont souvent même pas conscience de leurs lacunes en stat et se lancent dans des choses qu'ils ne comprennent pas.

Enfin bref, je m'égare...je m'arrête là pour ce sujet et conclurais simplement en disant que ce serait dommage que les utilisateurs confirmés s'en aillent parce que'ils en ont marre de répondre toujours aux mêmes questions (je sais déjà que ça se passe)
.

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 24 Mai 2007, 07:59

Bonjour,


Pour réprendre un peu ce qui a déjà été dit, moi je vois deux problèmes. Celle de la fainéantise des gens qui ne prennent même pas le temps de chercher sur google (et autre) une réponse à leur question.
Je crois aussi qu'il est assez hallucinant de voir des gens qui demandent de l'aide dans l'interprétation des tests ou analyses qu'ils ont pratiqués et qui pour cela se cache derrrière leur formation ou leur domaine de travail, du genre j'ai fait le test machin voici les sorties que dois-je en conclure, je suis désolé je travail en ...
De plus je pense que les débutants sont un faux problème, parce qu'on peut très bien être novice dans l'utilisation de R (et je pense qu'on est tous passé par la), ne pas savoir quelle commande ou quelle librairie utiliser pour faire une ACP sous R par mais savoir pourquoi on l'a fait ! D'autant plus que Renaud l'a rappelé ce forum n'a pas pour but d'être un forum de stat.
Je pense que si un tel forum avait existé alors qu'on était en fac a galéré pour représenter les plans factoriels d'une ACP a se demander comment faire des flêches, et un cercle pour représenter un cercle des corrélations j'aurai été bien content de trouver ce forum.

Le deuxième problème à mon avis est inverse, c'est celui de gens qui répondent à des question dont de toute façon ils savent qu'ils n'ont pas la réponse et qui génère des questions avec un nombre astronomique et qui parfois n'amène aucune solution pour celui qui a posé la question. Et ça je pense que tout ceux qui répondent l'ont tous fait aussi, moi le premier.

Peut être faudrait il affiché clairement quelque part une ligne éditorial pour ce forum indiquant qu'il est demandé aux gens d'abord de chercher de l'aide avec la liste des outils qui sont à leur disposition avant de poser une question, que c'est un forum qui est la pour répondre aux gens sur le langage R aproprement parlé, ec.

Ce n'est bien sur que mon point de vue, car je trouve ce forum très instructif, et personellement je pense avoir appris pas mal de trucs depuis que je le consulte. Donc je lui souhaite une longue vie.

Maxime

François Bonnot
Messages : 537
Enregistré le : 10 Nov 2004, 15:19
Contact :

Messagepar François Bonnot » 24 Mai 2007, 08:30

Bonjour à tous,

J'interviens en tant qu'administrateur du forum (mais pas, loin s'en faut, le principal animateur!).

Il faut tout d'abord expliquer l'origine du forum. Il est issu d'un groupe de travail sur les logiciels statistiques, interne à notre organisme [le Cirad : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement http://www.cirad.fr/ ]
Ce groupe de travail, constitué de statisticiens et de chercheurs utilisateurs de la statistique, s'est rapidement focalisé sur le logiciel R. Comme nous sommes très délocalisés (nous sommes implantés dans plus de 50 pays) il nous fallait un outil de communication. Nous avons commencé par créer ce forum en fin 2004 sur notre réseau intranet mais l'accès à intranet est parfois difficile depuis l'étranger, de plus nous échangions en circuit fermé et nous voulions élargir le forum à une plus large communauté. Nous avons donc décidé, après quelques mois d'essai avec intranet, de placer le forum sur internet, ce qui a été réalisé le 20 juillet 2005. Depuis, la fréquentation du forum n'a cessé d'augmenter (aujourd'hui plus de 260 inscrits et de 1900 messages). C'est très positif car cela permet des échanges avec une large communauté mais cela ne va pas sans quelques contraintes et difficultés (voir notes ci-dessous).

Nous sommes conscients que le forum est de plus en plus difficile à lire, en partie à cause du nombre de messages qui croît exponentiellement et qui ne sont pas classés. Comme l'a écrit Renaud, nous allons prochainement revoir le découpage des rubriques et réfléchir à l'amélioration du forum. Mais c'est un gros travail car il n'existe pas de découpage optimal (stat? graphique? langage? ...?), nous allons devoir répartir les sujets dans les nouvelles rubriques, certains sujets pourraient être placés dans plusieurs rubriques ou ne trouveront pas naturellement leur place... Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Je profite de ce message pour faire le point sur quelques questions concernant l'organisation, la gestion, la forme du forum, les problèmes rencontrés...

La gestion des inscriptions. Ce n'est pas le moindre problème car le système de validation par "Captcha" est très rudimentaire et donc aisément contourné par des logiciels de spam. Il est donc nécessaire de détruire chaque jour une dizaine d'inscriptions automatiques indésirables (pour s'en persuader il suffit de consulter en fin de soirée la liste des derniers inscrits lorqu'elle n'a pas encore été mise à jour). C'est long car il faut regarder un à un le contenu des inscriptions. Heureusement ces logiciels ne peuvent pas envoyer de messages puisque le compte doit être validé par l'administrateur. Par ailleurs plus du tiers des nouveaux inscrits ne lisent pas (ne veulent pas lire?) le cadre rouge où il est clairement indiqué que nous exigeons une inscription sous leur vraie identité, d'où surcroît de travail. [La raison de cette règle est double: d'abord les logiciels de spam ne respectent pas cette règle, ils sont donc plus simples à identifier; ensuite il est plus agréable de dialoguer avec "Pierre Martin" (qui est souvent un collègue que nous connaissons) qu'avec "toto237"].

Le piratage. Nous avons été piratés 2 fois depuis la mise du forum sur internet. Nous avons dû le fermer et changer de version du logiciel phpBB. Depuis plus de problème de ce type. Le contenu est sauvegardé fréquemment par sécurité.

La forme du forum. Nous avons volontairement désactivé toutes les fioritures qui font la joie des débutants en forums (smileys, avatars) mais qui au bout du compte n'apportent rien au fond du sujet et même nuisent à la compréhension (qui n'a jamais vu sur certains forums une partie de code contenant ";)" se transformer en une face jaune grimaçante? d'autant que ces codes (qui peuvent cependant avoir leur utilité) sont maintenant connus de tous sans avoir besoin de les traduire :)

Le contenu des sujets. Beaucoup de ce qui est écrit dans les interventions ci-dessus est exact: nombre croissant de questions d'utilisateurs qui n'ont fait aucune recherche préalable, messages très courts et non informatifs (style "je ne sais pas répondre mais tu as regardé dans la doc?"). Ce problème est difficile à résoudre, c'est le lot de beaucoup de forums. On ne peut pas décourager les débutants, d'autant que certains posent des questions intéressantes. Peut-être faut-il une rubrique séparée? mais la frontière est souvent floue. Enfin, même si la stat n'est pas le sujet du forum, les questions de stat sont souvent indissociables de R (par exemple quelle technique statistique se cache sous telle fonction?).

N'hésitez pas à faire des propositions !

Amicalement,

François

E.H. [compte supprimé]

Messagepar E.H. [compte supprimé] » 25 Mai 2007, 11:58

Bonjour,

Je me permet d'intervenir aussi.

Si R devient un outil de plus en plus utilisé dans les formations, et il semble que ca en prenne la direction avec les personnes que j'ai pu rencontrer pendant ces 5 mois de stage, vous aurez sans doute plus d'inscrits ici, et vous aurez forcément des questions dites "de débutant" plus souvent, sur des problèmes "théoriques" et non pratiques. un logiciel n'est il pas une simple "extension des méthodes" ?

Tout n'est pas abordé en cours (on est pas tous en formation mathématique et statistique), où comme dans mon cas, nous n'avons abordé que les plans d'expérience bien calés comme en recherche production agroalim, et lorsque nous n'avons pas forcément "la culture" stat et l'expérience dans des domaines spécifiques (écologie du comportement, avec des données qui relèvent de l'enquête et non de l'expérimentation et dont on essaye de sortir quelque chose malgré tous les défauts de ce type de données), nous n'avons pas toujours idée des ressources disponibles sur la thématique précise abordée dans une situation particulière.

L'avantage d'un forum, c'est justement de pouvoir "éviter de perdre du temps" à trouver le paragraphe dans un hypothétique ouvrage dont nous n'avons pas la référence, sur un site dont nous ne connaissons pas l'existance, ou un ouvrage de 500 pages que nous n'avons pas les moyens d'acheter pour avoir accès au 4 pages qui correspondent à cette situation particulière traitée, sans possibilité de vérifier au préalable que ce soit bien le cas... pour recueillir des liens directs, des conseils, voire des explications plus précises si le répondant accepte.

Google est en première position dans mes marques page, malheureusement, sans les mots clés réellement adaptés à des sujets très spécifiques, les ressources trouvées ne répondent pas forcément à notre demande, et notamment dans le cas des stats, j'ai beaucoup de mal à trouver la page ou l'article qui y réponde. Du coup, ce sont eds heures de recherches inutiles.

Le forum permet de trouver des personnes qui ont un bon bagage dans le domaine, et qui on l'espère peuvent nous donner une réponse, ou nous orienter vers la page ou l'article qui convient, non ? C'est ma vision personnelle.

Pour être un forumeur actif dans d'autres domaines techniques, je peux comprendre que les questions de débutant peuvent être lassantes à force, mais nous sommes tous passés par là : le début... Mais souvent, si on est bien accueilli voire redirigé vers un lien plus approprié avec un lien direct, on a plus (+) envie de rester et de s'investir par la suite quand nos bases de connaissances sont correctes : une moyen de rendre ce que l'on nous a donné.

Jusqu'à aujourd'hui, j'étais satisfait par ce forum et ses utilisateurs que je remercie, en particulier Renaud qui a souvent répondu à mes question, mais là, je suis un peu déçu. Je ne suis pas là pour rendre les gens "à ma disposition" et qu'ils fassent mon travail, mais essayer de m'améliorer et d'avoir les ressources nécessaires pour m'en sortir par moi même.

Ce n'est que mon avis, et c'est tout à votre honneur de vouloir rester "centrés sur la technique", mais je pense que c'est une erreur.

Bonne continuation à vous.

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 25 Mai 2007, 12:18

salut,

je comprend que tu puisses être déçu. Le message de Françcois permet un peu mieux de cerner les objectifs premier de ce forum : une aide mutelle sur l'utilisation de R mais pour des gens dont la culture statistique est déjà bien avancée.
Le problème est qu'en ouvrant le forum au public, cela a forcément attiré tous les utilisateurs de R qui se retrouvent bien "bête" devant ce logiciel en ligne de commande pour lequel peu de formation existe.
En outre c'est un forum en français...chose rare...donc effectivement lorsque l'on tape sur google.fr on tombe rapidement dessus.
Je comprend que l'on puisse juger une réponse à un débutant comme une perte de temps (les questions sur les ANOVA deviennent lassantes par exemple :D) mais je crois que c'est le principe de base d'un forum.
Je vais par exemple reltivement souvent sur le forum developpez.com pour le langage SQL et j'ai toujours eu une réponse de la part de gens plus expérimentés.
Donc je vais un peu dans le sens d'Emmanuel tout en sachant très bien que moi aussi j'aimerai éviter de répondre à certaines questions (mais bon ...;) ) alors ne peut on pas simplement accepter de répondre aux débutants, sans pour autant leur faire le boulot à leur place mais en leur octroyant un espace pour eux ?

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 25 Mai 2007, 12:48

Bonjour,


Nico je me permets de commenter ton message. Après avoir relu le message de François je ne vois nul part ou il est écrit, même entre les lignes, que ce forum est fait pour des gens à la culture statistique bien avancé. Personellement je ne considère pas avoit une culture statistique avancée, ce qui ne m'empêche pas de répondre aux gens sur des questions qui n'ont rien avoir avec les statistiques, mais qui sont sur le fonctionnement du logiciel en lui même. Réservé un tel forum pour une certaine communauté de gens serait vraiment dommage.

Je pense que le débat actuel se situe au niveau du contenu que le forum est censé aborder. Est-ce qu'on parle de stats, du langage de R, ou bien est-ce qu'on parle des deux ? Pour répondre à Emmanuel, si un forum est fait pour parler de sociologie, tu ne vas pas poser une question de biologie moléculaire dessus (je sais mon exemple va un peu loin ...). Il est pourant vrai que la séparation entre R et les statistiques est très difficile vu que R est un logiciel de stat à la base.

Pour ce qui est de la réponse aux débutants et aux questions en général, je pense que chacun est libre de répondre ou non à une question. Quand je vois que tu" aimerais éviter de répondre à certaine question", j'ai envie de te répondre mais ne le fait pas, rien ne t'y oblige ... Désolé d'être aussi dur dans mes propos mais disons que tu tournes les choses d'une façon qu'on a l'impression que tu te sens obligé de le faire.

Je suis quand même d'accord (si si tu vois ça arrive Nico) avec toi quand tu dis qu'on est pas la non plus pour faire le travail des gens à leur place. Il serait dommage que ce forum dérive vers j'ai un boulot a rendre aidez moi, comme l'a fait remarqué E.V. Dennst.

Maxime

P.S : je suis désolé si j'ai pu te froissé par mes propos Nico.

E.H. [compte supprimé]

Messagepar E.H. [compte supprimé] » 25 Mai 2007, 13:17

Salut Maxime,

Je ne trouve pas tes propos choquant (même si cette remarque était adressée à Nicolas). En revanche, je reviens sur la remarque du forum de socio et la biologie, pour te dire qu'il n'est pas adapté :

Dans mon cas, je traite de problématique relative à la biologie comportementale. Ce n'est pas le sujet du forum, ok. Je n'y pose d'ailleurs aucune question d'interprétation de mes tests concernant ce domaine.

L'interprétation dans ce cas, "c'est mon boulot". En revanche, pour y parvenir, je dois utiliser des méthodes statistiques et interpréter les résultats des tests sortis par R. Il me semble donc que mes demandes étaient adaptées...
Même si dans certains cas j'avais une question relative à la théorie (pourquoi ce test plutôt qu'un autren qu'apporte comme information ces graphs, ...), et non à la pratique (comment mettre en place ce test sous R)...

Dans tous les cas, j'arrive semble t il en conclusion de mon mémoire que les tests habituels ne sont aucunement adaptés à mes données... problèmes ed normalité, d'hétéroscédasticité, etc, etc... pourtant couremment utilisés dans le domaine comportemental sous simple justification qu'une transformation angulaire des données permet de remplir ces conditions... J'aurais pu m'en contenter, sans chercher à comprendre ou a être critique. Mais sans l'aide de ce forum, pour mettre en place les tests sous R, vérifier certains points précis de condition d'application des tests, de choix de méthode, etc, j'en serais à dire que mes résultats sont à prendre en toute rigueur alors que certains aspects permettent de dire que les résultats sont à moduler... et qu'il faut revoir les méthodes.

D'où l'interet du forum, même s'il est vrai que dans certains cas on parle de stat et pas de pratique (au regret de certains), ce forum a toute son utilité! Ca vous à peut être saoulé de me répondre dans certains cas, mais le merci final devrait vous récompenser, je n'ai rien d'autre à vous proposer. Vous m'avez aidé, n'ayant pas vraiment d'autres ressources, je vous en suis reconnaissant. Et il serait dommage d'en rester à un simple aspect pratique... d'ailleurs, existe t il un forum français consacré exclusivement à la stat ? J'ai cherché (peut être mal ou pas assez car je pensais qu'ici je trouverais les deux : theorie et pratique), mais rien ne m'a convaincu.

Emmanuel

Nicolas Péru
Messages : 1408
Enregistré le : 07 Aoû 2006, 08:13

Messagepar Nicolas Péru » 25 Mai 2007, 13:37

Non tu n'arriveras pas à me froisser! :p
Je m'y juste pris comme un manche pour faire mon message (flemme de faire des quote :D)

donc je reprend ton message :)

Il est issu d'un groupe de travail sur les logiciels statistiques, interne à notre organisme [...] Ce groupe de travail, constitué de statisticiens et de chercheurs utilisateurs de la statistique

voilà ce à quoi je faisais allusion. Ce sont des stateux qui ont établis le forum dans le but de s'entre aider sur l'utilisation de R. Dans ce cadre les débutants en stat n'ont pas été considéré car ils n'avaient pas à l'être au départ.

Personellement je ne considère pas avoit une culture statistique avancée,

Tu te trompes un peu. par rapport à la moyenne des biologistes, tu as déjà une culture stats un peu plus élevée. Tout simplement tu sais déjà comment t'y prendre avant de faire vraiment de la bio et ainsi éviter la remarque du biométricien: "Mais c'set pas comme ça qu'il fallait faire, il fallait venir me voir avant ! " :D

Il est pourant vrai que la séparation entre R et les statistiques est très difficile vu que R est un logiciel de stat à la base.

Le fond du problème, en rapport avec les débutants, c'set qu'assez souvent, les débutants en R sont aussi des débutants en stat. De fait leur question sur R, mélange souvent des questions de stat et même les statisticiens doivent en rajouter une couche en leur disant des choses du sytle : "avec vos données vous ne pouvez pas envisager ça mais devais plutôt faire ça..."

Quand je vois que tu" aimerais éviter de répondre à certaine question", j'ai envie de te répondre mais ne le fait pas, rien ne t'y oblige ...

Là c'est le problème d'oraganisation du forum que j'évoquais. Ce n'est pas de répondre aux questions de base qui est gênant, mais la redondance des questions car les personnes n'ont pas vu (ou pris la peine, de chercher l'info. Mais dans le 2ème cas, comme l'a bien souligné Emmanuel, c'set tout simplement que lorsqu'on débute on ne sait ni quoi ni où chercher...D'où ma proposition de regrouper un peu les demandes des débutants sous des titres de section clair afin qu'ils puissent facilement s'orienter sur le forum.

Je suis quand même d'accord (si si tu vois ça arrive Nico) avec toi quand tu dis qu'on est pas la non plus pour faire le travail des gens à leur place. Il serait dommage que ce forum dérive vers j'ai un boulot a rendre aidez moi, comme l'a fait remarqué E.V. Dennst.


Là tout simplement on peut répondre en disant que le travail demandé est trop important, réorienter la personne, car il faut pas forcément prendre tous les gens pour des fainéants et se dire que simplement ils peuvent n'avoir aucune idée de ce qu'ils demandent et du nombre d'heure de boulot que cela demande.

Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant et que tu es rassuré sur le fait de m'avoir froissé :D

Logez Maxime
Messages : 3138
Enregistré le : 26 Sep 2006, 11:35

Messagepar Logez Maxime » 25 Mai 2007, 13:37

Re,

Tes questions sont légitimes mais ne sont peut être pas dans la ligne editoriale du forum. C'est uniquement ce que j'ai voulu dire par la en prenant les exemple de socios et biomol. Mais il est vrai que tant qu'il n'est pas tojours évident de faire la part des choses entre le fonctionnement du logiciel et les questions statistiques. Je crois que ce qui commence a en agacer certain, c'est que certaine personne pense vraiment qu'ils n'ont qu'a posé une question et que les gens doivent y répondre sans au prélable avoir fait un minimum de recherche. Et que cette façon de faire à tendance à augmenter. Je crois aussi que c'est pour ça que Nico a demandé à ce que le type de question abordé sur le forum soit plus claire.

Je crois que ta démarche, à savoir de comprendre ce que tu fais, les limites des analyses que tu as utilisées, est la démarche que tout le monde devrait adopter. Mais c'est vrai qu'il n'est pas rare de rencontrer des gens qui affirment mordicus des choses sur la base de tests statistiques où les conditions d'applications n'étaient vraiment pas réunies. Par contre il est aussi vrai que suivant le domaine d'étude tu ne peux pas toujours remplire ces conditions mais le plus important c'est de l'avoir à l'esprit.

Pour être honnête si les gens sont saoulés par tes questions, ils n'ont qu'a les éviter. Donc si les gens y ont répondus c'est que ça ne les dérangeait pas.

Ca ne regarde que moi mais quand on répond a une question je ne pense pas qu'on attende autre chose qu'un merci. Je pense auss qu'il est toujours gratifiant de voir que l'on a pu aidé quelqu'un.

Maxime

P.S : je viens de lire ton post, oui je suis rassuré car ce n'était pas mon but. Je te trouve bcp plus clair quand tu prends ton temps.


Retourner vers « Questions en cours »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité